Patrick Straub

67590 Schweighouse sur Moder

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2024

 

Techniques

  • Installation
  • Photographie
  • Vidéo

 

contact

11 b rue des Tailleurs
67590 Schweighouse sur Moder

patrick.straub@wanadoo.fr
tél : 06 83 42 73 25

 

Présentation

Patrick Straub est tombé amoureux du land art comme ça, sans raison, déraisonnablement. Dès lors, il se met à converser avec la Terre, sans arrêt. Il entend des « voies » qu’il suit à tâtons ! Il renifle le temps qui passe. Son travail est un cabinet de curiosités, un champ de bataille perdue par avance. Il fait tout et son contraire, le gigantesque et le minuscule ! Il se sert à l’autel du Monde ! Il emprunte le vent, le froid, la marée, la lumière. Parfois aussi, il verse dans le cliché pour partager l’amour qu’il reçoit. Alors ses cœurs de pierre et de glace se mettent à battre la chamade jusqu’à l’excès. Mais surtout, il raconte des histoires – drôles parfois ! Il dit des poèmes sans mots, il communique avec l’invisible et l’irrationnel. Les photographies et les vidéos de ses réalisations, seules traces pérennes, sont les pièces d’un puzzle chimérique dans lequel il se perd lui-même. Un jeu de dupe où se dessinent les contours d’une « mytho-logie » personnelle dans laquelle il se met parfois en scène.

 

Parcours

Fils, petit-fils et arrière-petit-fils d’instituteur, Patrick Straub n’a d’autre choix que de suivre la voie tracée par ses ancêtres : Instituteur tu seras mon fils !  

Très vite, il fait des projets artistiques avec ses élèves et se laisse prendre au jeu d’une exaltation qui devient aussi la sienne. Après vingt années de bonheur partagé dans sa classe, il rompt le cordon familial et devient conseiller pédagogique en arts visuels.  Dès lors,  il initie et  accompagne des projets artistiques dans les écoles.  

Il participe à la formation des enseignants et écrit plusieurs ouvrages relatifs aux démarches créatives. 

Durant son activité professionnelle, il « bricole » : un peu d’aquarelle, et déjà le land art. 

En 2015, il prend sa retraite et décide de s’appliquer à lui-même les conseils qu’il a donnés à ses élèves et aux enseignants durant sa carrière. 

Il participe à quelques expositions collectives locales, mais son travail est avant tout visible sur les réseaux sociaux. Plusieurs centaines de « followers » le suivent quotidiennement.                                            

Ma bibliographie aux Editions ACCES :                  

https://www.acces-editions.com/auteur/patrick-straub