Cosima Tribukeit

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Dessin
  • Installation
  • Photographie

 

contact

1 rue du Rempart
67000 Strasbourg

info@cosima-tribukeit.de
tél : 06 70 79 95 32
https://www.cosima-tribukeit.de

 

Présentation

Je mène une pratique pluridisciplinaire, récemment tournée vers la photographie et des procédés d’impression spécifique comme le cyanotype de même que le dessin, le livre d’artiste et la gravure. Ces différents médiums sont employés de manière adéquate en fonction des projets et des sujets traités mais ils se mélangent de plus en plus ces derniers temps. Cette interconnexion des techniques artistiques anciennes forment les arcanes de ma créativité.
Par l’admiration envers l’absurdité et l’irréel de l’art surréaliste qui donne aux œuvres un effet d’altération par des combinaisons et des actes de transformations inhabituels ainsi que l’art asiatique pour son caractère esthétique minimaliste,  j’aborde des thématiques diverses avec une prédilection marquée pour le paysage et l’environnement urbane dont les ambiances obscures et des spécificités comme des zones abandonnées et abîmées sont à l’origine de mon inspiration.
Je porte un regard aiguisé et curieux sur ce qu’on considère comme laid ou inutile, sur des détails d’un objet ou d’un événement qui se présente soudainement, souvent sous une forme de choc. Ce regard suscite le désir de vouloir intervenir, de vouloir changer ce réel, d’en faire carrément autre chose, d’en commettre un acte de transformation afin d’ajouter une nouvelle proposition artistique au monde. C’est un véritable plaisir obsessionnel et sans fin.
Dans mes créations je cherche à atteindre une forme de beauté et d’équilibre. Pour cela je ré-interviens sur des œuvres ultérieurement amorcées à plusieurs reprises ou alors les images tournent dans ma tête longtemps avant leur exécution. Je mène une pratique artistique méticuleux et précis qui nécessite du temps et de concentration. J’adore quand ce temps de réflexion et de manipulation s’ imprègne dans l’œuvre. C’est ma manière de ralentir et de se sacrifier à la création à cent pour cent. J’arrête ce jeu de temps sous forme de dialogue au juste moment de la surprise qui provoque mon satisfaction.

 

Parcours

Je suis née en 1977 à Berlin-Est. J’ai commencé mes études en communication visuelle en Allemagne et je suis diplômée en photographie de la Hochschule für Technik und Wirtschaft-Berlin en 2004 sous la direction de Manfred Paul. J’ai ensuite poursuivi mon parcours par des études d’arts plastiques à Vienne dans l’atelier de Manfred Pernice et à Dresde d’où j’ai été diplômée en 2009. Entretemps j’ai obtenu une bourse d’excellence d’études de la Heinrich-Böll-Stiftung Berlin. Lauréate du Prix Hegenbarth attribué par la Ostsächsische Sparkasse Dresden et la Ville de Dresde en 2010, j’ai fini mon parcours d’études par réception du titre „Meisterschülerin“ (PhD in practice) de la Hochschule für Bildende Kunst Dresden sous la direction de l’artiste allemand Martin Honert en 2011. Depuis j’ai élargi mes horizons en suivant des formations comme „Summer of Print“ à la HEAR Strasbourg en 2023 ou le „Goldrausch Künstlerinnenprojekt“ à Berlin, une programme féministe de professionnalisation et de coaching pour des femmes artistes en 2015.
 
J’ai participé à des résidences artistiques en Europe (La Fabrique Grand Est en 2022), (Domaines Tatin, Le Berry en 2020), (Salzamt, Linz/Autriche en 2019), (Adata AiR, Plovdiv/Bulgarie en 2019) ainsi qu’en Asie (Kersan Art Studio Yogyakarta/Indonésie en 2011), qui ont données lieu à des expositions sur le lieu d’exposition de la résidence et dans la Galerie Nasional Indonesia/Jakarta et le Taman Budaya/Yogyakarta. En 2018 mes pas m’ont mènés en France dans le cadre du programme „Résidences croisées“ de la Ville de Strasbourg et de la Ville de Dresde où je vis et travaille désormais.
 
Mon travail est présent dans de différentes collections publiques en Allemagne et en France dont les „Staatliche Kunstsammlungen Dresden“ sur plusieurs départements et la „Städtische Galerie Dresden – Kunstsammlung“ ainsi que les „Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – Fonds patrimonial“.