Corine Kleck

67590 Schweighouse sur Moder

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Céramique
  • Installation
  • Objet

 

contact

11 B rue des Tailleurs
67590 Schweighouse sur Moder

kleckcorine@gmail.com
tél : 03 69 11 52 64
http://www.corinekleck.com

 

Présentation

Ce que j’aime, c’est prendre un élément et le transposer, changer sa taille, sa matière dans un travail de recomposition et d’assemblage. Sélectionner un objet du quotidien et le faire devenir alors l’élément de départ du processus de transformation. L’affranchir de  sa condition, de son utilité. Utiliser des matériaux divers pour créer des rencontres inattendues. 

Il en résulte une création d’objets mélancoliques qui traduisent une méditation sur la fugacité et l’impermanence et qui se révèlent objets de conjuration autant que de consolation. 

La thématique qui m’occupe en ce moment est liée aux questionnements posés par les incertitudes qui pèsent sur le monde et plus particulièrement les questions environnementales.

Pour interroger des concepts d’adaptabilité, de transformation et d’hybridité, jai – paradoxalement – choisi de me tourner vers une forme de réenchantement en explorant la notion de merveilleux.

Du latin Mirabilia : choses étonnantes ou admirables, qui nous entraînent du coté des contes et des chimères, de l’étrange et  de l’inquiétant parfois.                                                    

Je privilégie des procédés appartenant aux champs de l’art populaire, de l’artisanat ou du bricolage. Ils permettent une pratique diversifiée et libérée des contraintes techniques. Une pratique qui expérimente le langage des matériaux et confronte les matières. Faisant apparaître des tensions, suggérant des points de rupture, la recherche plastique est engagée dans une tentative de production de sens à travers un travail pointant les contraires, les oppositions et les dualités.

 

Parcours

Parcours :

Cursus universitaire en arts plastiques (Université des sciences humaines à Strasbourg) et  diplôme de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui HEAR) – département objet.

Ma pratique plastique est visible dans le cadre d’expositions en région et pays limitrophes. Depuis 2005, je partage le projet 1001 avec Véronique Moser, dans le Collectif 1001 toujours actif à ce jour. 

http://1001leblog.blogspot.com/

Projets 2024

Un fromage pourrait bien tomber, festival des jardins, Parc de Wesserling en collaboration avec Isabelle Thelen, juin à octobre

Chimères, Galerie du Puits1, PreuschdorfHattenweg, 12 mai -11aôut

Aktuelle Kunst im Kirchenraum, Église de Rechtenbach (D), septembre – octobre

2023

Pariser Salon, Hallen der DBK-Ofenbauer,Kandel (D), 

Être à l’ouest, ATELIER/rothpauser, Sankt Martin (D), 

La nature des choses, dans le cadre des Ateliers Ouverts 2023, atelier de l’artiste, Schweighouse sur Moder

2022

Nativité, Galerie du Puits1, Preuschdorf-Hattenweg, 

Cousu de fil rouge, salon art textile, La Rotonde, Thaon-les-Vosges

Le vestiaire des Anges dans le cadre de «Brin d’acier», La case à Preuschdorf, off du Festival point de croix et broderie de Kutzenhausen

Un monde incertain, (im KunstContainer) dans le cadre du Parcours de l’Art, Schweigen Rechtenbach (D) de mai à octobre

Vanité, dans le cadre de «L’autre Forêt», La case à Preuschdorf