Julie Lamidieu
67000 Strasbourg
 
Dernière participation aux ateliers ouverts
2022
					 
Techniques
- Dessin
- Illustration
- Objet
 
contact
1 rue du Rempart
67000 Strasbourg
Julie.lamidieu@gmail.com
tél : 06 31 69 54 07
https://julielamidieu.wixsite.com/my-site					
 
Présentation
Zines
Mes fanzines sont conçus de A à Z dans mon atelier.
J’aime travailler avec du papier qui me plait au toucher et à l’œil et qui va raconter une histoire supplémentaire sur le fanzine.
Je réalise des fanzines mêlant texte et image et des fanzines basés sur le collage.
Je les relie soit grâce à la couture ou tout simplement avec une bonne vieille agrafeuse. Les textes sont tapés à la machine à écrire. Les chutes de papier me permettent de créer d’autres fanzines. Mes poèmes racontent ce que l’on voit à travers les fenêtres et ce qui se passe dans les maisons : les relations entre les gens, la société capitaliste, les normes qui nous poussent à adopter un comportement et des conduites, le féminisme et la sexualité.
Vidéopoésie : A travers la vidéopoésie j’expérimente mes poèmes différemment. Je mets en scène les mots avec des images qui sont englouties par des sons. Chaque vidéopoème est unique et pourrait
être recrée indéfiniment. J’aime l’idée qu’il a des combinaisons multiples et que chaque matière va apporter une vision nouvelle du poème.
Je m’amuse à créer des bandes sons sur lesquelles je fais jouer le texte ou alors je détourne des chansons ultra kitchs en mode karaoké sur lesquelles je vais raconter une autre histoire.
Illustration :
Travaillant sur de grands formats ou des plus petits, j’aime raconter des histoires dans mes illustrations. Certaines fourmillent de détails et de petites choses à voir à la loupe, d’autres sont plus sobres et nues sur la page.
Il est question de scènes de la vie quotidienne, d’iconographie moyenâgeuses et antiques et d’objets familiaux qui racontent des histoires ou qui sont juste là, posés de façon hasardeuse.
 
Parcours
En 2015, lors de mon master « Productions et Médiations des Formes Culturelles / Éditions – métiers du livre » je consacre mon mémoire à la microédition et au fanzine. Je suis très vite attirée par cet univers, ses objets et son mode de fonctionnement.
En 2016, je pars à Montréal où je travaille à la Maison de la Poésie. Je rencontre de nombreuses éditrices, des poétesses et surtout une énergie qui me fait prendre conscience que je peux me lancer à mon tour.
En 2017, avec ma sœur, nous créons l’association Fanzine Frangine et nous nous initions à la sérigraphie en construisant notre propre matériel. On imprime à la maison, on isole dans des placards, le résultat n’est pas toujours concluant mais on persévère et c’est cool. Basées sur Lyon on organise des petits ateliers, on dessine et on fait des petits fanzines.
En parallèle, j’écris. Beaucoup de poésie, de nouvelles et quelques slams. Je monte des projets de poésie sonore et performe sur des petites scènes underground lyonnaises. Je travaille aussi sur des vidéopoèmes, où le son, l’image, et les mots deviennent des textures communes.
En 2018, Fanzine Frangine bat de l’aile, en raison de projets professionnels différents.
De 2018 jusqu’à maintenant, je travaille à l’Education Nationale que je quitte afin de me consacrer totalement et librement à mes projets artistiques.
En 2022, c’est sous le nom de Julie Furie que je relance mes projets de microédition et de performance en poésie sonore.

 
					 	



