Cécile Tonizzo

67700 Saverne

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2025

 

Techniques

  • Dessin
  • Installation
  • Technique mixte

 

contact

4 rue Poincaré
67700 Saverne

ceciletonizzo@gmail.com
https://tuning9.tumblr.com

 

    Présentation

    Cécile Tonizzo est artiste plasticienne. Partant de questionnements sur l’intime, elle réalise des jeux d’assemblage où se mélangent le dessin, le textile (broderie, collage) et le montage son (enquête, interview, field recording), avec une attention particulière à l’endroit de la discrétion. Par ce dialogue entre les médiums, elle invite à une lecture polysémique de questions de société (féminisme, camaraderie, savoir-faire ouvrier et artisan). Les objets réalisés sont souvent le résultat d’une collaboration, d’une rencontre ou de la manipulation d’un élément offert. Les recherches et les productions s’inscrivent dans des temps longs, autant pour résister à des modes de production (aliénants) que pour (re-)travailler et (re-)penser plusieurs fois un même sujet.

     

    Parcours

    Cécile Tonizzo, née à La Bocca (FR), est artiste plasticienne. Formée à la gymnastique, puis aux arts plastiques et à la danse, elle crée des œuvres pluridisciplinaires.

    Son travail a été montrés dans des lieux d’art et festivals en France et en Europe (dont Galerie Eeehhh, Nyon- Frac Alsace, Séléstat – Les Abords, Brest – Den Frie, Den Frie gallery – Copenhagen – Buda, Kortrijk – Volkskundenmuseum, Vienne – La Chartreuse, Villeneuve-les-avignon – Mophradat /La Loge, Bruxelles – Mona Bismarck American Center, Paris – Xing, Bologne..) dans le cadre de projets personnels ou collaboratifs.
    Après avoir travaillé avec différents chorégraphes et metteurs en scène (Julia Cima, Alice Chauchat, Jennifer Lacey, Boris Charmatz, Philippe Quesne, Andrew Ondrejcak/Shara Worden), elle développe aujourd’hui des collaborations fortes avec la chorégraphe Alix Eynaudi et la costumière An Breugelmans (Bruno – Noa & snow – Both side of the curtain – Notebooks, small acts of friendship – Chesterfield – Institute of Rest), ainsi qu’avec l’autrice Clémence Weill (L’éternel retour de la joie – L’hospitalité légendaire des habitants).

    De 2019 à 2023, elle est accueillie dans les ateliers d’artistes de la Ville de Strasbourg. Depuis 2025, elle est résidante au Cloître des Récollets de Saverne.

    Elle travaille actuellement à la réalisation d’un projet autour des imaginaires en méditerranée pour lequel elle obtient l’aide à la création individuelle de la DRAC Grand-Est (2023).

    Elle continue d’enseigner l’art à des groupes de jeunes artistes avec une préoccupation anticapitaliste et collective.

    Elle est diplômée en Arts du spectacle à l’Université Paris VIII ainsi qu’en philosophie à l’Université de Strasbourg. Depuis 2006, après une formation à l’INA, elle réalise des objets sonores issus de discussions et de field recording. En 2016, elle est lauréate du Fonds Gulliver pour Amour Drift, documentaire sur la pratique du drift dans le tuning automobile (diffusion France culture, RTBF, RTS). Depuis 2018, elle collabore avec le chorégraphe Loïc Touzé sur la série La danse de quelqu’un d’autre que soi (online, 2018-2023). Elle est correspondante puis présidente de la radio DUUU*/Unités radiophoniques mobiles.