Upermuth

L’idée première de ce projet est d’allier une mise en œuvre de mes compétences avec ma fascination pour les oiseaux. Pour se faire le volumes des oiseaux est tout d’abord dessiner à l’aide d’un logiciel 3d, puis mis à plat pour former un patron qui sera ensuite monté. À la structure seront ajoutés une multitude de plumes correspondants à l’esthétique de l’espèce choisie. Il en résulte une vision poétique qui tend à sensibiliser à la beauté des oiseaux.

Usine de Shed

Une ancienne usine de textile de 200 ans avec des toits de sheds (crocodile). Elle a fonctionné jusqu’à 1970, puis elle a été long temps vide. En hiver 2016, on a l’acheté avec ma femme et laissé renové. J’ai 2 fois 200m2 pour mon atelier ou je peut faire de la peinture, les impression (gumprints) et les objets en verre, car j’ai un four. Periodiquement, j’organise des expos des amis et des oeuvres des gens, qui me plaît

Loic Urbaniak

Loïc Urbaniak fait bondir avec ardeur le trait et la littérature hors de la page.

Pluridisciplinaire, son travail chemine à la fois entre des constructions en volume, avec des mises en scène qu’il envisage comme ces tableaux qui finissent par bouger quand on les fixe trop longtemps, comme ces livres d’images que l’on voudrait mouvant, et sa pratique du dessin, nécessité complémentaire.

Ces deux mondes se rejoignent lors d’interventions artistiques, où Loïc Urbaniak rencontre public et praticiens, et où les imbrications et implications de recherches font face au pragmatisme.

Au cœur de tout, pour lui : raconter, sans répit.

Nadine Untereiner

Mon travail actuel porte sur la peinture d’un paysage dont je fixe et interprète les variations, d’un poste d’observation et d’évasion dont je tais le nom car il m’offre la liberté. J’apprends depuis quelques années à me familiariser avec les techniques de la gravure à l’eau forte . Précédemment c’est le matériaux textile qui m’a inspirée. J’en ai montré les productions lors de 2 expositions en particulier. Au château de Thanvillé une installation nommée “Paysage et petites coutures”: 60 petites pierres en tissus sur une plage de sable. A la galerie de “La Pierre Large”à Strasbourg, un ensemble d’objets en tissus inspirés de la cafetière italienne rassemblés sous le titre “Objets de consolation pour adultes” J’ai appris la technique du modelage à l’atelier de Louis Buecher. Mes personnages en céramique sont crées d’après de nombreux dessins exécutés avec modèle vivant. Le dessin et davantage l’aquarelle sont mes gammes depuis que je suis installée dans cet atelier; quand le temps est clément je travaille en extérieur. Mon activité principale est le métier d’enseignante en arts plastiques dans un collège.

UTOPIA

Après 17 ans à Strasbourg, je vous accueille dans mon nouvel atelier à Epfig, entouré des vignes, au-dessus de la cave du Domaine Ostertag. Grand espace lumineux qui accueillera régulièrement des expositions et même des artistes en résidence.

Une vue

Une vue est un lieu de vie et de travail qui surplombe la vallée de Meisenthal, au coeur des Vosges du Nord, habité par Marine Froeliger et Michel Jacquet. Des expositions in situ, en lien avec le paysage et l’activité humaine environnante, seront proposées plusieurs fois par an.

Jacques Umbdenstock

Jak est un jeune illustrateur strasbourgeois, et fougueux. Licencié en Arts visuels à l’Université de Strasbourg
en 2005, puis diplômé en Bande dessinée à l’ESA St-Luc de Bruxelles en 2008, il travaille à son compte depuis
2009 et réalise illustrations, dessins de presse, affiches/flyers, bandes dessinées et fresques.

Guy Ulmer

Un adulte créatif est un enfant qui a survécu Ursula K Le Guin

Chapardeur de craies dans son école communale …. Guy enfant a toujours crayonné , dessiné , peint
Puis l’enfant grandit , lit , étudie , se forme et devient voyageur . Il tisse sa toile entre les continents ; Europe , Amérique centrale , Afrique de l’Ouest
La conjugaison de ces expériences participe au développement de son propre style pictural
et toujours au bout de son pinceau la liberté