Bérengère Paris

Quand j’étais enfant, la nuit, j’imaginais d’étranges créatures dans les plis du rideau de ma chambre, dans le motif cachemire du papier peint, dans les ombres des arbres au plafond. Ce premier contact avec les motifs a sûrement été le commencement de mon histoire d’amour avec le textile et l’imprimé.
Mes projets sont variés :
Je dessine des motifs que j’édite sur affiches, sur textile, sur des cartes, du papier peint.
Je brode, je floque, je sérigraphie et je confectionne des objets textiles.
Je fais de la peinture et un peu de céramique.
Je crée des imprimés pour des marques de mode, d’ameublement, et de papeterie sur commande
et j’imagine des ateliers pour enfants.
Le monde de l’enfance m’inspire: mes souvenirs, mes peurs et mes joies d’enfants, les bribes d’un monde coloré, naïf et poétique, parfois étrange.
Je me passionne pour l’histoire de l’imprimé dans le monde et les techniques textiles artisanales.
J’aime essayer de nouvelles techniques, elles me permettent de faire évoluer mes idées : les erreurs, les défauts font partis du processus créatif et m’entraînent dans d’autres directions. J’aime réaliser des pièces que les petites imperfections rendent uniques.

Catherine Petit Petit

Cap sur des mondes infinis indissociables fascinée par la matière, je m’amuse à des riens, avec des riens ….pour rien?ou si… pour une Poésie Plastique…. un rien de matière……principalement des « déchets » plastiques transparents que je peux associer à d’autres ptis riens plus « naturels » ,et c’est matière à divagations, élucubrations ,rêveries poétiques ,à création, à « emballements plastiques poétiques ».des « tableaux photographiques » moyens et grands formats des tableaux, peinture et matières plastiques cousues des objets ,sculptures ,installation(installation photographique aussi)tous les éléments et techniques se croisent et s’entrecroisent, peuvent se combiner.(Un objet créé sera objet puis utilisé en photo tel quel ou mis en scène comme une nature morte ;il pourra faire partie d’une image numérique composée ou pourra s’intégrer dans une installation . Ces ptis riens déchets sont transformés en d’innombrables possibles insoupçonnés :peut-être des étoiles ? des coraux ? des organismes ?des architectures ? des atomes ou……. Et pourquoi pas …………….

Parc Grüber – Pare-défaut

L’Atelier Pare-Défaut a été fondé à l’été 2022 par les artistes strasbourgeois Paul Souviron et William Turmeau alias Bill Noir.Ils ont été rejoints en décembre 2022 par l’architecte plasticien Corentin Seyfried et l’artiste-chercheur Mathieu Tremblin.L’espace de l’atelier se divise en deux pièces de 40 m2 environ. Il réserve à chacun de ses membres un espace de travail personnel complété par un espace partagé de stockage et une zone centrale avec des tables amovibles pour l’accueil de groupes ou pour des réalisations qui nécessitent plus de marge de manœuvre. La ligne de force des membres de l’atelier est une attention particulière aux formes de diffusion de la création dans le quotidien ; quant elle ne prend pas la forme d’œuvres uniques — sculpture, collage, peinture ou intervention —, elle se meut, multiple et modulaire, de l’habitat à l’espace urbain — disques, éditions, affiches, cartes postales voire aménagements architecturaux et autres installations artistiques temporaires.

Parc Grüber – mYriam Fourmann

Installée au Parc depuis 2009, j’ai été contrainte, en 2017, de déménager pour cause de nuisances sonores que je faisais subir à mes voisins. J’utilise des appareils et outils bruyants pour le travail du bois, un de mes matériaux de prédilection. J’ai ainsi emménagé dans un local « brut » deux fois plus grand où tout était à faire…Je vis dans mon atelier et le rendre habitable a nécessité plus de trois ans de travaux.

Parc Grüber – La Maison Rose 

La Maison Rose est un collectif qui fait coexister des activités de toutes sortes : artistiques, artisanales, scientifiques ou professionnelles. Située sur le Parc Gruber, la Maison Rose est aussi un tiers-lieu en construction : le chantier des ateliers fait partie même du projet pour penser ensemble comment créer et expérimenter un lieu collectif et alternatif. Actuellement une vingtaine de rosidents font partie de cette dynamique et pourront ouvrir les portes de leur univers lors de ces ateliers ouverts.

Parc Grüber – La Forêt Bleue

Beata Sawicka et Aurore Schenck, deux artistes associées de longue date, ont pris leur envol et ont quitté l’atelier Cour du Brochet pour créer l’atelier La Forêt Bleue. Ce nouvel atelier, lumineux et spacieux, se situe dans le parc Gruber à Koenigshoffen. Les deux artistes sont ravies d’intégrer ce vivier d’artistes et de créateurs. C’est à la fois un lieu de travail et de présentation des œuvres qui y sont créées. Chacune des artistes y apporte son énergie, sa façon d’être, son approche au travail artistique et sa vision du monde. Chacune utilise différentes techniques et matières d’expression artistique et ce partage est très enrichissant. Notre atelier est aussi un lieu de stages (photo et art-thérapie).

Les Pleines

L’atelier Les Pleines, créé en septembre 2022, est né du désir d’habiter un lieu de création chaleureux et vivant, où les pratiques pluridisciplinaires se nourrissent mutuellement au quotidien, sorte de “chambre à soi” (Virginia Woolf), individuelles et collectives à la fois. Photographie, design textile, teinture, scénographie, céramique, peinture, cet hétéroclisme reflète notre volonté de rendre perméable les frontières entre artisanat, design et art contemporain. Les membres de l’atelier Les Pleines cherchent à collaborer entre elles mais également à s’ancrer dans le paysage artistique Strasbourgeois et international, en profitant notamment de la proximité de l’Allemagne pour penser des projets transfrontaliers. Situé au 22 rue La Fayette à Strasbourg, dans le quartier de la Meinau/Plaine des Bouchers, nous souhaitons participer au développement culturel du quartier. Lieu de production artistique qui se veut en constante évolution, il est actuellement occupé par 7 membres répartis dans deux des espaces (de 70m2 et 30m2 chacun). Implanté dans d’anciens bureaux, les différents espaces offrent une multitude de possibilités : ateliers publics, expositions, projections, tables-rondes, lancement de collections, soirées. La cour extérieure, réel atout, nous permet de penser des événements aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Nous sommes Pleines d’envies !

Petit Petit

Bienvenue à tous et toutes et bien sur aux enfants à l’atelier de Walbourg en outre forêt ;2 grandes pièces en sous sol bien aménagées desservies par un long couloir (accés par le garage) me permettent d’exposer mes tableaux reliefs , mes tableaux photos sur dibond ,mes sculptures et objets.Vous pourrez découvrir la matière première de mes travaux : d’innombrables P’tis RiensEléments déchets (principalement de bouteilles plastiques) préparés découpés accrochés posés entassés accumulés qui attendent là pour un jour alimenter une « élucubration mentale » de ma POESIE PLASTIQUE : jeu de création récréation re-création ;Visite d’atelier mais pas queDétrompez vous , Walbourg où se trouve mon atelier n’est qu’à 20mn de Strasbourg en passant par la contournante de Haguenau ;Celui-ci est à la lisière de l’immense et magnifique forêt d’Haguenau où après la visite vous pourrez vous attarder et atteindre de Walbourg un joli site naturel « l’étang vert » ; vous passerez devant l’abbatiale de Walbourg qui possède de remarquables vitraux du XV s et contemporains tout aussi remarquables (source d’inspiration pour certains de mes travaux photographiques)

Cécile Pétry

Le travail de Cécile Pétry tourne autour du dessin et du processus du dessin. Son intérêt pour la ligne la mène à explorer différents médiums; du dessin en réalité augmentée à l’animation; en passant par la mise en place dans l’espace pour arriver au dessin performé. 

Mais quel que soit son médium, ses œuvres sont toujours remplies d’humour, de dérision sans moquerie. Elle nous emmène dans ses explorations (en Chine, en Italie, en littérature…) y apportant son regard décalé. 

Ces dernières années son travail a évolué et la performance et l’installation sont des aspects importants de sa pratique comme la vidéo ou l’écriture. 

Christian Peter

photographe de la vallée de Munster né en 1959 à Munster. A l’âge de 12 ans, Christian Peter réalise ses premières expériences photographiques essentiellement nocturnes avec un Instamatic et il achète son premier reflex argentique à 14 ans avec pour objectif de faire de la photographie animalière dans le massif vosgien. Avec une singulière résolution, il s’interdit l’utilisation de son appareil pour les photos souvenirs de la famille et il ne fera qu’une seule exception à l’occasion de la commande d’un portrait officiel du patriarche. La pratique de l’équitation facilite ses rencontres avec la faune sauvage mais paradoxalement, l’éloigne de la photographie.En 1981, Christian Peter rejoint la scierie familiale pour y travailler jusqu’à sa cession en 1993. Il se retranche alors sur les hauteurs de Munster où il acquiert avec son épouse un ancien restaurant qu’il transforme en maison familiale et s’investit dans la conception de meubles jusqu’en 2015.Après plusieurs tentatives infructueuses de renouer avec la photographie, il s’équipe en 2012 d’un système numérique qui répond à ses exigences. La série Factory Telling le conduit sur les routes pendant 4 ans, à la redécouverte des usines abandonnées qu’il avait connues actives. Il en extrait sa première grande série photographique qui lui procure la sensation de pouvoir regarder enfin les usines autrement que pour leurs qualités productives, tournant ainsi définitivement la page de son passé d’industriel. Lors des trajets vers ces usines, les paysages qui défilent lui inspirent la série Horizon Tales qui lui ouvre un nouveau champ d’expérimentations et la mise en place d’une écriture photographique personnelle.