
alphabet : n


Nelson

Ni Ni Yu

Neojungle

Nadia B.
L’esthétique du vide Un jeu visuel entre l’espace dessiné et non-dessiné. En effet, le vide fait partie intégrante de l’œuvre. Le moindre trait change sa valeur et interroge sur les émotions que suscite une surface inoccupée ; l’absence, le manque et ou inversement l’ouverture sur d’infinies possibilités. La répétition de la ligne est la base du travail. C’est un moyen pour figurer l’écoulement du temps. Les éléments géométriques viennent stabiliser ou troubler la fréquence de ces lignes. En plus d’explorer les contrastes entre le vide et le plein, le rythme et la dissonance, il s’agit aussi de mettre en avant la contradiction entre le côté intellectuel des tracés, mesures et plans et la sensibilité d’une écriture abstraite.

Agnieszka Najder
Illustratrice et graphiste freelance, j’ai grandi à Strasbourg où j’ai pris mes premiers cours de dessin. Je suis ensuite partie en Pologne – mon pays natal, où j’ai étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie.
Ce qui m’intéresse le plus dans l’illustration, ce sont l’atmosphère et les émotions que j’essaie de transmettre sur papier. J’aimerai que celles-ci soient lisibles à travers le dessin pour qu’il puisse nous raconter son histoire. J’aime beaucoup dessiner des paysages, des bâtiments, que je considère comme des sortes de captures d’écran d’une vie d’ailleurs.

Nikunja & Mannee
Le Studio Nikunja&Mannee est le lieu de travail de l’artiste mauricienne MANNEE et du franco-suisse NIKUNJA. Il produit et réalise des projets de transmedia art entre les arts visuelles, les arts plastiques, la création sonore et la performance et poursuit la recherche sur la Matière Interactive à travers des oeuvres individuelles et collectives. Le studio abrite en outre le groupe de musique contemporain UNCOPPEN SAW avec Mathieu Sylvestre (Berlin) et Alain Perret (Genève).

Nadine Untereiner

Natacha Caland
Natacha Caland installe son atelier au 4 rue poincaré à Bischeim en 2017 dans un ancien espace d’activité tertiaire ( à 50 m de la piscine de Schiltigheim ). Elle occupe un espace d’environ 60m2 au 1er étage , dédié à la fabrication de ses tableaux sculptures en bois , en carton , plastiques et autres matéraux. Une baie sur toute la longueur de l’atelier vient éclairer généreusement cet espace de travail. Certain murs permettent d’occrocher les oeuvres les plus récentes et d’autres servent à entreposer le matériel et les outils sur des étagères. le couloir élargi qui précède l’entrée de l’atelier permet d’exposer comme dans une galerie, une dizaine d’oeuvres. De façon général les surfaces sont suffisament grandes pour accueillir un artiste invité, et cette année ce sera pour la deuxième fois, l’artiste artiste Claudine Leroy-Weil.

Jonathan Naas
Né en 1987, vit et travaille entre Bâle et Strasbourg. Jonathan Naas obtient un DNAP à la HEAR de Mulhouse, ainsi qu’un Bachelor et un Master en Arts Visuels avec mention à l’ÉCAL de Lausanne. Après quelques années de voyages et de direction artistique, il présente son travail en France et à l’étranger, lors de résidences et d’expositions. Son travail contextuel s’appuie sur la récupération d’éléments du réel, mis en scène dans des installations sombres et minimalistes. Ses œuvres questionnent les symboles et leurs codes, ainsi que les croyances et la transmission des savoirs par un protocole rituel, influencé par le folklorisme, la mythologie, l’ésotérisme et la culture underground. Sa pratique est majoritairement dominée par une peinture radicale et des volumes issus de son quotidien, empreints de magie et d’invisible. Il présente, à la façon d’un intercesseur, des dispositifs rythmés reformulant la réalité au travers de la fiction, tel un conte, accentuant un présent tout en suggérant la possibilité d’un ailleurs.