Inès Assoual
67000 Strasbourg
 
Dernière participation aux ateliers ouverts
2025
 
Techniques
 
contact
1 rue du Rempart
67000 Strasbourg
assoual-ines@hotmail.fr
tél : 07 86 84 22 91
 
Présentation
Le travail de Ines Assoual interroge les différentes représentations et pratiques de la construction au fil du temps. À partir d’études sur les vestiges du passé, de pratique mythologique et contemporaine d’entraînement physique intensif, elle aborde notre besoin de repousser les limites du possible. Dans ses installations éphémères et ses performances (montages performatifs), elle construit des moments de tension, des combats perpétuels entre corps et objets, où la seule issue reste la chute.
Puisant dans les gestes et l’esthétique du chantier dans lequel elle a évoluée et dans son attachement aux édifices antiques, elle cherche à mettre son corps et ses structures à l’épreuve, les poussant jusqu’à leurs points de rupture. Le corps est mis au service de la structure comme un étai qui soutient un plafond à la limite de l’effondrement, ou une colonne comme squelette lui permettant de rester debout encore quelques minutes.
Un corps-à-corps avec l’inerte, une danse inspirée de la sévérité et du lâcher prise dans notre recherche de construction collective et personnelle. Chaque projet est articulé comme le chapitre d’un seul livre construit sur un même répertoire de
gestes, de formes et de matériaux. Les performances, installations et textes sont toujours le résultat de fragments des pièces précédentes, semblables aux briques constituant un mur, une entité.
Un protocole poétique invoqué pour contrôler avec force l’instabilité de ce qui nous entoure, prêt à s’écrouler à tout moment.
Alors Ines se façonne un corps résistant comme taillé dans le marbre et bâtit des architectures aussi fébriles qu’un muscle exténué. Autant de paradoxes qui lui permettent de flirter entre l’art du spectacle où le corps invincible se met en scène et l’espace d’exposition où elle laisse place à ses installations précaires invoquant la fragilité.
 
Parcours
Ines Assoual née en 1996 à Avignon, vit et travaille à Strasbourg. Son travail se construit autour des liens qu’il est possible de tisser entre l’architecture, témoin d’une histoire passée et une pratique performative contemporaine pensée autour d’installations minimalistes. Ces liens sont nés pendant ses études à l’École Supérieure des Beaux- Arts de Nîmes où elle a obtenu un DNAP en 2017 avant de poursuivre son parcours et obtenir son DNSEP en 2019 à la Haute École des Arts
du Rhin.
Au travers d’installations éphémères, de performance elle construit des moments de tension, un protocole poétique invoqué pour contrôler avec force l’instabilité de ce qui nous entoure prêt à s’écrouler à tout moment. Son travail a eue l’occasion d’être exposé dans de nombreux lieux, notamment au centre Tour à Plomb à Bruxelles, au Musée du Vieux Nîmes, à la Chaufferie Strasbourg ou encore à l’Eglise des Célestins Avignon dans le cadre du festival du Parcours de
l’Art et plus récemment à la Villa Médicis à Rome lors d’un projet en collaboration avec des lycéens.