Klára Čermáková

Klára Čermáková s’exprime principalement à travers les arts graphiques, la sculpture et l’installation. À la frontière entre le naturel et l’artificiel, l’art et la science, son projet de recherche actuel intitulé Hands (and other products of labor) s’appuie sur la pensée de Marx et Engels autour du rôle du travail et interroge la relation du corps à son environnement et à la technologie.

À travers ses recherches autour de l’outil-main, l’artiste interroge les limites du travail contemporain et les capacités d’adaptation physique et physiologique du corps humain. Envisageant sa pratique comme un mode de communication qui valorise la cognition imaginative et empathique, Klára Čermáková signale l’usage excessif de la pensée rationnelle conduisant à notre incapacité à percevoir réellement notre environnement.

Issus de la fusion entre des parties anatomiques et des formes d’outils utilisés par l’homme, les objets hybrides et haptiques produits par l’artiste sont élaborés dans une économie durable (matériaux naturels, résiduels, recyclés ou déchets) et invitent à l’expérience sensorielle.

Lisa Bonvalot

Lisa Bonvalot, artiste plasticienne: peinture, dessin, romans graphiques

Je tente le plus fidèlement possible de retranscrire, par diverses techniques, ce que mes observations visuelles, sonores et sensibles me transmettent sur les mutations permanentes de mon environnement. Je crée des paysages où contradictions et accointances entre nature, culture, corps et esprit convergent et s’incluent mutuellement. L’espace, méconnaissable, devient une porte vers une dimension où la matière semble glisser d’un état à un autre et œuvre à la création d’une entité nouvelle, multiple et entière.

Claire Detallante

Originaire de Paris et diplômée à La Cambre à Bruxelles, Claire Detallante est illustratrice et dessinatrice.

Dans ses images, il s’agit presque toujours de rendre leur vulnérabilité aux icônes, leur animalité aux humains, leur intelligence aux animaux et leur âme aux objets. 

C’est par le biais d’une esthétique iconique, aux compositions efficaces et au trait épuré qu’elle laisse émerger la singularité et la vulnérabilité des sujets qu’elle met en scène, les rendant vivants et captivants.

Son travail d’illustratrice s’étend du visuel d’affiche et de pochettes de disques à l’illustration de presse en passant par le design textile. Elle participe à des projets éditoriaux expérimentaux et expositions collectives.

Arrivée à Motoco en Janvier 2023, elle travaille au développement d’un nouveau projet textile et de sculptures murales peintes.

Achille Zussy

J’ai toujours eu une fascination débordante pour la fiction. Je crois que les histoires que nous nous racontons sont un moyen de s’évader, de rêver ne serait-ce qu’un instant. John Stuart Mill disait que « La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres », je pense que la fiction offre une liberté infinie, sans envahir celle des autres. C’est également pour moi, un formidable vecteur de sens ayant une influence importante sur la réalité de chacun.

C’est ainsi que j’ai commencé a créer des univers fictifs. Ces univers ont pour vocation de rester incomplets pour laisser part à l’imagination du lecteur.

Petit à petit, l’envie de faire vivre mes personnages a émergé en moi. J’ai décidé de m’aventurer dans l’animation. En m’inspirant des dessins animés et livres de mon enfance, je crée des films d’animation pour enfants.

À travers mes créations, je souhaite transmettre des messages tout en restant accessible grâce à une grande simplicité.

Camille Bonnefoi

Diplômée des Gobelins en 2002, et d’un master théorie de l’art en 2006, je poursuis une démarche de photographe d’auteure autour des questions du support de l’image, du corps et du paysage. Lauréate en 2005 des Boutographies de Montpellier, j’ai été remarquée par les curateurs de Fotolegendo et j’ai pu exposer mon travail à Rome en 2006. J’ai également participé à des expositions de groupes à Paris, en 2010 au mois de la photo Off et en 2013 à la Galerie Ricardo Fernandes ainsi qu’à Pékin en 2012. En 2010 paraît le livre, Les techniques alternatives aux éditions du SCEREN présentant mon essai sur le support et l’image. Depuis 2008, je vis à Strasbourg où j’enseigne la photographie à la HEAR. J’ai créé l’association SimAGo pour la promotion de la photographie en 2012 et mon investissement dans les associations locales – La Chambre et Stimultania – permet à des adultes et enfants de tous horizons de découvrir les techniques argentiques pour une préservation du savoir en ce domaine. A strasbourg, j’ai également pu exposer mon travail régulièrement et plus particulièrement en 2018 lors de la carte blanche qui m’est donné pour la Maison Fulgurante de Photographie où j’ai pu commencer à déployer mon travail sous forme d’installation.

Julie Wittich

La réfraction de la lumière sur un verre dépoli, la rugosité du béton grisâtre qui s’effrite, le brun profond et légèrement translucide d’un café chaud, l’onctuosité de l’encre doré qu’on mélange, ou la douceur d’un papier coton. Nous vivons constamment des expériences sensorielles qui nous marquent le temps d’une seconde, nous sortons de nous-même un instant pour contempler.


Ces expériences nourrissent ma pratique qui n’a de cesse de questionner le lien entre le fond – le contenu, et la forme – l’image ou l’objet imprimé.


Ma pratique se veut être une démarche hybride où chaque technique influe sur les autres. J’explore les frontières, entre l’œuvre unique et le multiple, la production mécanique et l’artisanat assouvissant ainsi une envie insatiable d’expérimentations chromatiques.

Designer Couleur – Graphique/ Façonneuse