La case à Preuschdorf

67250 Preuschdorf

 

artistes permanents

 

artistes invités


 

 

contact

34 rue des Voyageurs
67250 Preuschdorf

tél : 06 70 17 95 00
http://artactuelmiriamschwamm.blogspirit.com/

 

accès


situer sur la carte

Présentation

La « Case à Preuschdorf » se situe dans une commune de 900 habitants. Un milieu rural en Alsace du Nord, au pied du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et dans une région naturelle qu’on appelle « l’Outre-Forêt ». En plus d’être l’atelier de l’artiste Miriam Schwamm, elle ouvre ses portes au public lors de ses expositions collectives, qui sont le fruit d’une période de création et échanges entre artistes d’ici et d’ailleurs.

Pour la « Forêt Arc-en-ciel », deux artistes y résident et y travaillent sur plusieurs semaines : Jean-Marie Ganeval qui vient de la Nouvelle-Calédonie et Johanna-Jackie Baier qui vient depuis Berlin. A eux se joignent des artistes de la proche région, notamment Catherine Petit Petit qui vit et travaille à Walbourg.

Ce corps de ferme à Colombages est composé d’un hangar, un grand espace aux multiples possibilités. Au fond se trouvent l’atelier et le Passage, un autre espace d’exposition et l’accès au jardin. Sous l’entrée centrale de la maison d’habitation se trouve la cave voutée, un petit espace qui accueille souvent des installations. La grande et la petite Stub de la maison d’habitation, ont été transformées en salle d’exposition. Ces divers espaces, de 207 m2 en tout, sont desservis par une cour intérieure de 137 m2 permettant d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions.

L’accès à la Case se fait par la rue des Voyageurs et par l’impasse des Charbonniers. Tous les espaces d’exposition au rez-de-chaussée, ainsi que les WC sont accessibles aux visiteurs en situation de handicap.

Depuis mai 2022 se rajoute à l’espace d’exposition de la « Case à Preuschdorf » celui de la « Galerie du Puits 1 ». Ce petit bâtiment de moins de 50 m2 héberge deux espaces d’exposition (la Vitrine et la Véranda) et se trouve à l’entrée d’une friche industrielle, le « Carreau Clemenceau » qui est représentatif de l’histoire pétrolière en Alsace du Nord. Elle est distante de la Case d’à peine 2,5 kms et sa Vitrine est à visiter depuis le bord de la route tout au long de l’année.