Aline Mathy

67680 Nothalten

 

artistes permanents


 

     

    contact

    2A rue du Vignoble
    67680 Nothalten

    tél : 06 81 23 51 76
    https://www.alinemathy.com

     

    accès

    Sonnette à coté de la boîte aux lettres

    situer sur la carte

    Présentation

    L’atelier, mon antre se trouve sur la route des vins d’Alsace, dans un petit village qui se nomme Nothalten (461 habitants). C’est un village viticole situé sur la route des vins d’Alsace et sur la Véloroute du vignoble d’Alsace. J’ai construit une micro-maison en ossature bois local de 70m2 la micro-maison est composée de deux moules collés dont un contient mon atelier, sur un terrain de 13 ares, qui était une ancienne vigne. J’ai toujours eu la volonté de vivre dans une petite maison entourée d’un grand terrain, avec un espace pour créer. L’aspect extérieur de l’atelier est en bois semi flammé, et ressemble de la rue à un hangar séchoir à tabac. Les tuiles sont typiquement alsacienne dite « en queue de castor » (d’où son nom en allemand et en alémanique : Biberschwanz)

    La surface de l’atelier est d’environ 30 m2, tous les murs sont en bois, et le sol aussi, ce qui lui donne une acoustique feutrée. Il y a un bureau avec un ordinateur où je mets à jours mon site internet et de divers traitements images des créations photographiques. Il y un bureau haut où je dessine sur un tabouret haut, et des surfaces au murs où je peux dessiner debout sur des grands formats. L’été je dessine dehors aussi, plutôt au sol sur la grande terrasse. Il y a aussi une banquette où je peux lire. L’hiver, je m’occupe d’alimenter le poêle à bois, et je dessine le soir, avec des petites lampes qui éclaire juste la feuille de papier. Je coupe systématiquement le téléphone pour créer un moment de silence absolue. Et être coupée du monde.

    Les livres se mélangent à l’atelier, ils sont bien présents et m’accompagne, une collection de livre d’art, mais surtout des livres de photographies.

    L’atelier est entouré aussi d’autres artistes et œuvres d’arts qui me touche que j’aie collectionnée au fur et mesure des années. 

    Mais aussi des objets collectionnés dans la nature, qui se transforme parfois en sculpture ou collages.

    C’est un atelier/maison où je me sens très sereine et toutes les émotions peuvent s’exprimer par le dessin ou autre support, je me retrouve. 

    Je l’appelle mon antre car c’est un refuge pour moi. Un lieu chaleureux et accueillant. Le silence m’accompagne la plupart du temps quand je prends le pinceau. 

    Depuis l’atelier j’ai une vue sur le jardin depuis une grande baie vitrée,  

    Le jardin m’accompagne, le son du jardin, le vent dans les feuilles, les insectes divers ainsi que les oiseaux que j’affectionne tout particulièrement. J’ai une attirance pour les nids depuis longtemps. Je les collectionne et en fabrique parfois. 

    Cet atelier est vivant et bouge, l’harmonie est là. Le jardin est un environnement propice à la création et à la rêverie. Il est en plein mouvement aujourd’hui et je plante et jardine entre deux dessins.

    Le jardin est devenu avec le temps, une source d’inspiration première. Pour la contemplation mais aussi pour récupérer dans le jardin des outils pour dessiner notamment des brindilles, ou des feuilles. La poésie règne et se renouvelle avec les saisons.