Ugo Lange

68470 Fellering

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2022

 

Techniques

  • Aquarelle
  • Dessin
  • Peinture

 

contact

4 b rue des Fabriques - bât. La Visite - Parc de Wesserling

68470 Fellering

ugo.lange@gmail.com
tél : 06 67 62 51 40
https://ugolange.wixsite.com/ugolange

 

Présentation

Issu d’une génération pour laquelle la question écologique devient une préoccupation quotidienne, mon travail est traversé par la nécessité de contribuer à un imaginaire abordant différemment les relations avec les autres vivants.
La question est vaste et complexe, les approches multiples. J’ai commencé par tenter d’appréhender le sujet en ne pensant plus en termes de nature et d’environnement, puisque la première s’oppose à l’humain, tandis que le deuxième ne désigne qu’un tout indifférencié, dont la principale qualité serait de nous environner.
Plutôt que de penser une autre nature pour y inclure l’humain, j’ai tenté de voir dans l’humain ce qui ne l’était pas ; sa nature multiple, son origine microbienne, cosmique, en essayant de dessiner l’autre qui niche en soi.
Mon rapport au dessin remonte à l’enfance, c’est pourquoi il est marqué par tout ce que je j’ai aimé voir depuis le plus jeune âge ; des albums de Claude Ponti à la peinture de Magritte, en passant par les planches naturalistes d’Haeckel, et Princesse Mononoké. Mon style se veut éclectique, dense, mystique, coloré, ambivalent ; j’ai un pied dans l’art, l’autre dans le dessin d’illustration. Parfois, les deux se joignent pour de longues marches en montagne.

 

Parcours

Je suis né le 5 mai 1993, je suis dessinateur et peintre.
Après mon diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges en 2017, j’ai vécu au sud du Mexique jusqu’en 2019, un séjour marquant durablement mon rapport au dessin, notamment par la pratique du portrait dans les marchés, et du dessin de paysage.
À mon retour en France, j’ai vécu deux ans en banlieue parisienne avant de m’installer dans la Vallée de la Thur, au sein du Collectif des Possibles.
Après plusieurs résidences et expositions à travers la France, j’ai eu l’occasion de mener des projets en collaboration avec mes deux compères, Hugo Carton et Benjamin Bloch.
Je poursuis à présent des projet tendant vers l’édition et la bande dessinée, en parallèle d’un travail de recherche sur la forêt.