Tiago Francez

68200 Mulhouse

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Technique mixte

 

contact

11 Rue des Brodeuses
68200 Mulhouse

info@theemptybelly.com
tél : 06 61 63 50 52

 

Présentation

Né en 1990, Tiago Francez est un artiste originaire de Lisbonne. Diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne, il a passé la dernière décennie à travailler entre Lisbonne, Paris, Londres et Mulhouse où il vit actuellement. Au cours des dix dernières années, il a travaillé et a diffusé ses images liées à la représentation de la biogenèse humaine sous forme de gravures et de peintures murales sous le nom de The Empty Belly.

Son oeuvre est habituellement associée à la question de la nature humaine et cherche à mettre en lumière la fragilité ainsi que l’origine des actions de l’être humain que l’on croit toujours dériver d’une cause. Une partie du travail de Tiago Francez se distingue par le langage qu’il emploie. Comme dans le pointillisme, il utilise le point comme l’élément exclusif de ses images – à la fois composant d’un organisme plus grand et individu à l’intérieur de sa propre identité. La philosophie fondamentale qui engloberait son travail pourrait être la phrase de Kandinsky : « Tout commence en un point ».

Cher Tiago,

Quand j’ai vu le titre de l’une de tes oeuvres « 1+1=1 » ; je me suis souvenue de l’un des derniers poèmes que Jean Arp ait écrit, où il avouait aimer les calculs faux « car ils donnent des résultats plus justes ». Il me semble que ton travail se situe là quelque part où l’image serait une formulation énigmatique ou problématique liée à notre intériorité humaine. Les titres de tes oeuvres d’ailleurs semblent souvent vouloir générer un doute et mener à un endroit où la pensée conceptuelle se balance, d’avant en arrière, de gauche à droite.

C’est d’ailleurs dans ce mouvement de va-et-vient de pendule que tu trouves ton moment de réflexion favori.

Si tu t’intéresses aux images biomédicales, c’est parce que tu aimes pratiquer l’investigation vers le dedans, dans la place de l’intime, pour apercevoir l’être humain dans ses profondeurs. Et bien souvent tu es ton premier patient. Chacune de tes oeuvres dévoile une partie de ton inconscient psychique. Ce point aveugle situé sous la lampe que tu ouvres à l’aide de la technique du pointillisme. Dans cette constellation d’images il y est souvent question de filiation, de transformation, de dépendance, d’érotisme et de causalité. Causalité aussi dans l’expérience empirique de tes performances, lorsqu’elles engagent ta responsabilité devant leurs conséquences ; quand tu es illégalement nu sur le toit d’une usine agitant un drapeau au vent aux couleurs du ciel, ou quand tu te balances obstinément sur un cheval à ressort alors que le parc à jeux ferme ses portes. Notre condition humaine subit l’inéluctable loi des forces « fatales ». Car en effet c’est au moment de la coupe du cordon ombilical que peut commencer l’incise du destin et l’impossible retour en arrière. Où existe la part de liberté humaine là-dedans ? Ce Fatum dont l’étymologie du mot Fado porte la marque est si étroitement liée à ton identité portugaise. C’est dans toute l’étendue de ce terme, qui porte mystère et magie que tu peux alors « fouiller les mots et les énigmes de la vie et réaliser ton devenir propre”.

Bien à toi,

Laura Haby

 

Parcours

EDUCATION
2008-2012 – BA Fine Arts – Faculty of Fine Arts of the Universitiy of Lisbon

2020 – Homo Homini Lupus – Galeria Antichi Forni – Macerata, Italy
2020 – Rewind – Mistaker Maker – Lisbon Portugal
2018 – Get it for Cheap – Balcony Gallery – Lisbon, Portugal
2015 – Death in Dalston – BSMT Space – London, United Kingdom
2013 – Means to an End – Neurotitan Gallery – Berlin, Germany
2012 – Finalists – Faculty of Fine Arts Exhibition Space – Lisbon, Portugal
2011 – Orfeu – A.R.T.A – Lisbon, Portugal
SOLO EXHIBITIONS 2022 – Appendix – Triumph Gallery – Moscow, Russia
2019 – Nothing is the Beginning of Something – Orlinda Lavergne Gallery – Mulhouse
2018 – Achille – Galerie Frangulyan – Paris, France
2022 – ESPORO – Foz de Alge – Figueiro dos Vinhos, Portugal
2020 – Hors Les Murs – Château des Rohan – Saverne, France
2020 – Colors Urban Art Festival – Clinique Sainte Barbe – Strasbourg, France
2019 – Diagonales – Metamorphoses – Kunsthalle Mulhouse – Mulhouse, France
2019 – Iminent Festival – Shoreditch Old Truman Brewery – London, United Kingdom
2018 – F.P.F – Aveiro, Portugal
2018 – Polinizados – Politechnic University of Valencia – Valencia, Spain
2017 – ESTAU – Egas Moniz Museum – Estarreja, Portugal
2017 – Convento Do Carmo – Torres Novas, Portugal
2016 – Muro Lx – Bairro Padre Cruz – Lisbon, Portugal
2016 – Le Court – Altkirch, France
2015 – Le M.U.R – Mulhouse, France