Sibylle de La Giraudière
67100 Strasbourg
 
Dernière participation aux ateliers ouverts
2024
 
Techniques
- Installation
- Sculpture
- Son
 
contact
13 rue de Nantes
67100 Strasbourg
sibylledlg@hotmail.fr
tél : 07 62 98 22 94
 
Présentation
“Ma pratique de la sculpture s’est construite selon une logique de recherche continue autour de la matière, de l’idée d’intuition et de contact.
Celle-ci tend à questionner le rapport que nous entretenons avec le non-humain par l’expérimentation et la confrontation de mes moyens propres avec les éléments (des matières brutes, généralement) que je rencontre dans mon environnement de travail. La sculpture et l’installation ne sont pas pour moi des moyens de donner forme à des idées définies, mais plutôt des espaces-temps me permettant de prendre la mesure des choses et de faire pleinement l’expérience de l’idée de pouvoir, dans le sens d’une énergie, d’une capacité à transformer les choses et à choisir de le faire, et non d’un ascendant sur ces dernièr—es. J’aime penser ces temps d’action comme des moments d’apprivoisement de ces éléments, en cela que l’apprivoisement est un acte allant dans les deux sens, et muet, qui trouve d’autres lexiques que celui de l’Homme.
Je ne peux pas prétendre pouvoir affecter une autre entité si je ne la laisse pas m’affecter en retour. Suivant cette logique, je considère les limites de son corps et la maîtrise de techniques manuelles comme autant de critères majeurs de faisabilité de ces transformations.
C’est le moment précis où les choses se font et où les gestes se trouvent qui prévaut, les pièces résultant de ces interactions prenant alors le statut de témoin, de restes.”
 
Parcours
Née à Bordeaux en 1997, Sibylle de La Giraudière étudie à Paris où elle obtient en 2018 un Diplôme de Métiers d’Art en décor et architecture appliqué au Métal à l’ENSAAMA (Paris), puis à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg où elle obtient un Diplôme National d’Art en 2020, puis un Diplôme National Supérieur d’Études Plastiques en 2022. C’est cette même année qu’elle rejoint le projet du Phare Citadelle, en tant que salariée puis en tant que coopératrice et enfin, artiste résidente.
Elle crée en 2022 le collectif Dernier Souffle avec Pierre Boyer et Jérémy Reynaud.