Odile Liger

67100 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2017

 

Techniques

  • Aquarelle
  • Dessin
  • Gravure
  • Peinture

 

contact

6 rue de Guebwiller
67100 Strasbourg

odile.liger@gmail.com
tél : 06 62 82 58 70
www.odileliger.com

 

Présentation

Bienvenue dans mon atelier au Neudorf, le garage d’une ancienne entreprise, qui m’a séduite par sa lumière et son espace, où ma presse taille-douce a trouvé une place royale.
Pour la première fois j’y présenterai deux séries de dessins à l’encre réalisées dans ces moments incertains traversés dernièrement, à l’abri des bruits du monde, dans l’atelier :
Un ange passe, des gestes fugaces de l’un vers l’autre, des esquisses d’instants éphémères, des frôlements, des rencontres précaires, des tentatives de dialogue.
Les 20 de 2020, reprise des cartes postales représentant les œuvres ensorcelantes que l’on traîne, année après année dans l’atelier, une sorte de compagnonnage d’atelier revisité.
Plus souterrain, en gravure, je poursuis un travail plastique que j’entretiens avec le livre, de la bibliothèque familiale de mon enfance à mon atelier, en passant par les collaborations avec des auteurs et acteurs.
La présence sourde des livres en tant qu’objets mais aussi les correspondances entre l’écriture et le signe, le dessin ou le trait gravé, mixant des techniques de gravures à la pointe sèche, eau-forte et monotype en résonance avec des textes, des mots et de la poésie qui ont donné suite aux séries : Les vieux livres, Les singes et les livres, Ce que tu vois écris-le dans un livre, Simplement libre de s’écrire, Bonjour Mr Gutenberg, Le vent se lève …il faut tenter de vivre, Dis-moi à quoi tu rêves…

 

Parcours

Après un Master en peinture à l’École des Beaux-Arts de Nîmes en 1985, et à son installation à Strasbourg, en 1996 où elle suit une année de perfectionnement dans l’atelier « Impressions » à l’École des Arts décoratifs, Odile Liger se tourne vers la gravure taille-douce.

Elle réalise de grandes gravures à l’eau-forte imprimées par l’atelier de Lacourière-Frélaut en 2002 et l’atelier René Tazé en 2009 à Paris.

En 1999, elle reçoit la Bourse annuelle de Gravure par l’Académie des Beaux -Arts de Paris. Puis l’aide à l’installation d’un atelier de gravure attribuée par la Drac Alsace en 2006 lui permet de développer son travail en gravure taille-douce. En 2008 le CEAAC lui attribue le prix de la ville de Strasbourg pour son travail en peinture et gravure.

Des résidences vécues comme des moments de rencontre et d’échange de savoir-faire, ponctuent sa trajectoire artistique : 1996, résidence à la fondation Laurent-Vibert à Lourmarin/ 2010, résidence du CEAAC en gravure au Laos/ 2012 à l’atelier de la Métairie Bruyère/ 2011, stage de gravure non-toxique à Bruxelles/ 2017, résidence à l’atelier Alfara Studio près de Salamanque.

Par ailleurs Odile Liger aime la compagnie des écrivains, des acteurs, des métiers du livre, elle collabore en pratiquant le dessin ou la gravure sur des créations théâtrales ou pour accompagner des textes contemporains.

Ces diverses collaborations bousculent le travail l’amenant sur des terrains inconnus, l’incitant aussi à participer à des éditions, à réaliser des livres d’artistes : gravure sur scène dans le spectacle Freetime de Toshiki Okada, dessiner durant les répétitions du Misanthrope mis en scène au TNS, gravures en écho au texte Le temps si long de la poétesse performeuse Edith Azam ou plus récemment le portefolio Un geste Un regard, dans le cadre de la manifestation L’Industrie Magnifique.

Expositions

2023 Blanc, le blanc est une couleur, galerie Chantal Bamberger- Strasbourg.

2022, Journée de l’estampe contemporaine, place saint Sulpice-Paris

Les mains à l’unisson , JEMA, journées européennes des métiers d’art-Strasbourg

2021 Caravansérail, par Continuum – Strasbourg

11ème mondial de l’estampe et de la gravure originale Triennale de Chamalières

2019-21 Entre Knust et Quignon, création d’une sculpture en métal en duo avec Klaus Stoeber l’Industrie Magnifique/exposition à la Galerie Pascale Froessel-Strasbourg

2018 Le Temps si long, édition Atelier de l’Agneau, Marché de la poésie-Paris

Graph am Rhein, année Gutenberg, JEMA à l’Aubette- Strasbourg.

2015 La gravure, l’art de la délicatesse, avec Marie- Paule Lesage, Artothèque de Montbéliard

2015 Rencontres, dessins et gravures au Conseil de l’Europe-Strasbourg

2014 Graph am Rhein (salon des arts graphiques), Cité Danzas- Saint-Louis

2013 Voir ailleurs, l’Ettapenstall – Erstein

2012 Regionale 13, Fabrikculture, Hégenheim

Collages, Galerie Chantal Bamberger

St-art, Foire d’art contemporain, atelier Rémy Bucciali- Strasbourg

Parti Pris Le 19, centre régional d’art contemporain- Montbéliard

2011 Deux regards sur la gravure avec Marie-Paule Lesage, Galerie de l’Escalier – Brumath

2008 Les Lauréats du Ceaac, Prix de la ville de Strasbourg

2007 Répétitions, dessins du Misanthrope mis en scène par S.Braunschweig au TNS

2006 7ème mondial de l’estampe et de la gravure originale – Triennale de Chamalières

2004 Traversée(s) du Paysage, Le 19, CRAC- Belfort

2003 IV Biennale de la gravure d’Ile de France – Versailles

2002 Déconstruction/ 7 sérigraphies sur un texte de Christian Liger, Carré d’Art- Nîmes.

2001 Galerie Espace Suisse – Strasbourg.

1998 Champ 8 Alsace-Frioul, CRAC Alsace -Altkirch-Udine

1997 SAGA (Salon d’Arts Graphiques) – Paris