Marianne Mell

67100 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Céramique
  • Installation
  • Technique mixte

 

contact

22 rue La Fayette

67100 Strasbourg

mariannemmell@gmail.com
tél : 06 49 46 76 69
https://de-teintes.com/

 

Présentation

Sensible aux éléments visuels qui m’entourent, mon regard est attiré par des détails de textures, de couleurs de sols, de motifs organiques.

Cette attention aux motifs de notre quotidien m’a mené à m’intéresser aux cycles du vivant comme moteurs créatifs – comment ils interviennent dans l’usure de la matière par exemple – et à observer les effets visuels qu’ils produisent. 

Puis j’ai intégré la pratique de la teinture végétale à ce questionnement. Les couleurs évoluent dans le temps en fonction de leur emploi, de leur exposition à la lumière, de la manière dont on les fixe sur le tissu, etc. 

Depuis environ trois ans, je glâne des plantes et terres seule ou en collectif et nous en testons les qualités tinctoriales sur des textiles, afin d’en figurer la recherche. Cette démarche remet en question tout notre rapport à la matière des objets que nous produisons, rendant le processus de création de la couleur sensible et fragile, unique et précieux. En collectant mes propres matières, je me confronte à une mathériothèque limitée et brute. Je tente de mettre en scène ces recherches à travers des installations textiles poétiques et colorées rendant compte d’un milieu, d’une exploration locale.

 

Parcours

Marianne MELL vit et travaille à Strasbourg.

Elle commence par étudier la mode dans le nord de la France à Tourcoing avant d’intégrer le cursus Design Textile de la HEAR en 2015, elle y obtient son Master (DNSEP Design Textile) en 2020.

Par la suite, elle monte l’atelier Dé-teintes en duo avec la designer céramiste Flora Acquistapace, rencontrée à la Hear à Mulhouse. Au sein de cet atelier, elles développent divers projets (collection d’accessoires, céramiques, ateliers, médiation) ancrés dans une démarche sociale et environnementale. 

En 2022, elles ont participé à la sixième édition de Création en Cours. Durant six mois, elles ont exploré les alentours de la Roche-en-Brenil, dans le Parc du Morvan et y ont développé un travail artistique autour de leurs collectes de terres et végétaux glanés.

En 2023, Marianne intègre l’atelier Les Pleines, à Strasbourg. Ses expositions et projets récents incluent : 

Cercles, résidence de création avec le comédien Maxime Lévêque, dispositif Jeunes Estivants, DRAC Grand Est, Strasbourg, septembre 2023 ; Révéler nos empreintes, animation d’un atelier avec Duncan Evennou pour le Musée Pétrifié en partenariat avec la Gaîté Lyrique, Paris, juillet 2023 ; EARTH SQUEEZE, création et animation d’un atelier au Palais de Tokyo pour le programme Y.A.C.M.É, Paris, juillet 2023 ; Metz Design Week, exposantes à l’église des Trinitaires de Metz, septembre 2022 (atelier Dé-teintes) ;  Litha, sortie de résidence du projet « La Fabrique des couleurs », dan