Maëlle Le Gars

67100 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2024

 

Techniques

  • Céramique
  • Objet
  • Sculpture

 

contact

13 rue de Nantes
67100 Strasbourg

legars.maelle@gmail.com
tél : 06 67 34 18 58

 

Présentation

Depuis 2021, le travail de sculpture de Maëlle Le Gars s’exprime pleinement à travers “Royal Câlin”, un univers doux et vallonné, teinté d’empathie et d’ironie. Ses créations cartoonesques et volontairement naïves sont nourries par sa passion pour les images et les bibelots qui l’entourent, mais surtout par son amour infini pour l’univers fantaisiste de Thomas Goletz. L’illustrateur allemand a donné naissance à la souris superstar des cours d’écoles, Diddl, déclinée sur de nombreux supports de papeterie et fournitures scolaires. Ce personnage emblématique et son entourage amical se rapportent directement à la pop culture des années 2000 dans laquelle Maëlle Le Gars s’est construite. 

Orientées vers la période de l’enfance, ses céramiques tout en rondeur lui permettent de matérialiser ses propres narrations, entre mots tendres, personnages fictifs et objets quotidiens. Avec “Royal Câlin”, l’artiste manifeste son désir de s’inviter dans nos sphères domestiques pour y distiller fantaisie, dérision et innocence par petites touches. Face à un monde de plus en plus fragile et insécurisant, ses pièces en céramique ont presque une vocation de doudous.

Désireuse de partager et transmettre son savoir-faire et de voir éclore d’autres univers imaginaires où il fait bon vivre, Maëlle Le Gars anime également des ateliers de modelage destinés aux enfants ou adultes, débutant·es ou initié·es.

 

Parcours

Fascinée par les formes, les matières et les couleurs, depuis toujours, j’ai choisi très tôt de suivre un cursus artistique. Originaire de Bretagne, je suis allé me former après ma seconde dans un Lycée des Métiers d’Art dans le Morbihan, où j’ai étudié et pratiqué la tapisserie d’ameublement durant trois ans. Étant très attirée par le design, j’ai choisi par la suite de m’orienter vers les arts appliqués en intégrant un BTS design de produit durant deux ans (2015-2017), en Vendée. Ce n’est qu’à la fin de mes études que j’ai réalisé que la création industrielle ne me nourrissait plus et que j’avais un grand besoin de liberté pour m’exprimer artistiquement. Je suis alors entrée aux Beaux-Arts de Bordeaux (2017-2019) où j’ai pu aborder un design plus expérimental. Durant ma deuxième année, j’ai découvert la céramique et ce fut un véritable coup de foudre. L’argile est ainsi devenue mon médium de prédilection et mon travail a commencé à s’orienter vers de la sculpture. Après l’obtention de mon DNA, j’ai cherché une formation qui me permettrait d’avoir un apprentissage plus poussé de la céramique. J’ai ainsi intégré l’Institut Européen des Arts Céramique de Guebwiller pendant un an (2020-2021). À ma sortie de formation, j’ai eu la chance de pouvoir continuer ma création en passant dans l’atelier de résidence du collectif CRIC et aussi par l’Atelier Cobalt (2022).Enfin, en 2023, j’ai rejoint en tant que coopératrice et artiste-résidente, le collectif et tiers-lieu Phare Citadelle.