Le Colonel

68200 Mulhouse

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2022

 

Techniques

  • Collage
  • Objet
  • Technique mixte

 

contact

13 rue de Pfastatt
68200 Mulhouse

brunolagabbe@gmail.com
tél : 06 63 29 92 80
http://lecabinetducolonel.blogspot.com/?

 

Présentation

Présentation du travail de Bruno Lagabbe dit le Colonel
Les collages : Image reconstituée – Néo-dadaïste des sixties – Détournement de la publicité à des fins dramatiques – Jolies nuisances
Issu de la mouvance « punk » de la fin des années 70 et ses collages en papier déchirés « Le Colonel » développe avec le temps une esthétique « hors d’âge » à partir de la déstructuration au ciseaux des images de la réclame naïves et surannée des magazines de l’après-guerre et des revues spécialisées, périodiques de science, médecine, mode, cinéma. Evitant les carambolages incongrus
violent et hasardeux la démarche va vers la reconstitution en douceur d’images surréalistes ou les éléments des sources multiples s’assemblent dans une harmonie retrouvée faisant oublier les trucages de la pratique.
Depuis peu réalisation de « sculptures insolites » œuvre en trois dimensions par assemblage d’objets, dans le même esprit « hors d’âge » et non dénués d’humour.
Exemple : Le Porte-Greffe : récupération et installation d’un tire bouchon classique en cèpe de vigne (un classique des marchés aux puces) mis en pot et agrémenté de feuilles et de fleurs laissant apparaître le tortillon de métal de l’outil. (voir photo)

 

Parcours

Dès les années 80 : Réalisation d’affiches pour les groupes rock de sa région d’origine et pour les salles de spectacle de Reims (Champagne)
Réalisation et collaboration à de nombreux fanzines…
Musicien, guitariste et animateur radio à Reims.
Années 2000 : Producteur et animateur radio à Paris, monteur son pour l’Epra puis début de la passion du collage avec des expositions régulières au théâtre Berthelot de Montreuil pour « la semaine du bizarre ». Arrivée à Mulhouse en 2015, expos multiples dans des lieux divers, cafés boutiques…
Sans oublier ses activités de DJ de salon (du livre, de la micro-édition, du marché des créateurs de Motoco, des vins natures…).
En parallèle à ses recherches iconographiques, parution été 2021 d’un « Manuel à l’usage des femmes à la poitrine trop petite » une collection de petite annonces sur les méthodes en usage dans les années 60 pour augmenter le volume des seins. Assemblées, recadrées commentées et retravaillées numériquement pour un rendu sensitif sur un sujet fantaisiste.
A retrouver chez médiapop-édition.fr
Décembre 2021 : Réactivation de son groupe rock « Les Combinaisons » et réalisation de la pochette du vinyle 33t « Testament du Rock » paru chez Médiapop-Records.

Expositions :
2016 – Fatras – Mulhouse, Festival « Microsiphon » – Mulhouse
2017 – Festival IMPETUS – Lausanne
2018 – Tire-moi le portrait – Le Séchoir – Mulhouse
2018 & 2019 – La semaine du Bizarre – Montreuil
2022 – Expo « Botanica » à la fondation Schneider