Laurence Muller

68130 Franken

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2004

 

Techniques

  • Collage
  • Objet
  • Photographie

 

contact

18 rue Principale
68130 Franken

lmubrant@gmail.com
tél : 06 88 91 90 87
https://laurence-muller.fr/

 

    Présentation

    Le Paradis est comme éparpillé sur toute la terre – et c’est pourquoi il est devenu méconnaissable. Ses traits épars doivent être réunis, son squelette habillé de sa chair : Novalis

    Revoir la notion de guetteur d’images et de textes, explorer les voies vers un « dé-montage », construire la possibilité d’une traversée à pas menus, en vue d’inaugurer une vision esthétique du monde, l’exercice d’un rapport renouvelé aux objets, paysages… ; ceci par la présentation, la mise en contact de photographies, de fragments d’objets prélevés dans la nature, dans les archives, d’objets domestiques trouvés dans une maison (outils, bris, vaisselle…)

    S’agit-il de l’exploration de la notion d’expérience esthétique, « une flamme entre rien et quelque chose » ainsi que l’écrit Walter Benjamin ?

    Des traces de dessins, des collages/assemblages comme des textes tissés en mesure, par une pratique de la collusion, du télescopage d’images issues de sources et de supports divers.

    Fragments, éclats, re-montés, un jeu vers une « iconologie de l’intervalle », proposer au visiteur d’aspecter l’écart entre les choses, les objets et un sens nouveau qu’il lui revient d’ imaginer, de créer, à son tour.

    Juste la nécessité de tracer, matérialiser par des moyens techniques, presque toujours intempestifs, ce qui est perçu, ramassé : tenter d’accueillir ce qui est donné.

     

    Parcours

    Parcours professionnel à l’Education Nationale : chaire de lycée pour STS en enseignements artistiques et arts appliqués.

    En parallèle à l’enseignement, études universitaires à Paris I Panthéon-Sorbonne en Esthétique (Sciences de l’Art),DEA et doctorat (inachevé)-

    Participations ponctuelles aux travaux de la ferme familiale pendant les périodes estivales jusqu’en 2000 et activités de jardinage.

    Des cahiers/journaux comme des baromètres artistiques à l’épreuve des perceptions nées dans l’ écart (écoumène) entre espace/ruiné (destructions des paysages naturels, empoisonnement des terres, des eaux…) et épiphanies.… certaines œuvres artistiques peuvent être considérées comme une activité critique.

    Rares expositions (collages textes/photographies/peintures) : Sélest’art, ateliers ouverts, Régionale5 (Fabrik Hegenheim), Maison de la Région Strasbourg.

    Publications : dans catalogue des ateliers de la Bastille, Paris, article pour Jan Zelenka, sculpteur.

    de Textes/poèmes dans la Revue Alsacienne de Littérature.