Jacqueline Bilheran Gaillard

68570 Soultzmatt

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Peinture
  • Photographie
  • Sculpture

 

contact

6 avenue Nessel
68570 Soultzmatt

jacqueline.gaillard@wanadoo.fr
tél : 06 87 17 24 09
https://www.bilheran-gaillard.com

 

Présentation

Un triple travail de photographie, de peinture-techniques mixtes et de sculptures-assemblages. 

Mon regard saisit de la beauté dans ces continents de déchets produits par la consommation de masse ou dans les lieux désertés d’une industrie périmée. Mon objectif photographique y prélève les couleurs de ma palette et les formes de mes motifs artistiques : métal, papier, plastique, entassés, écrasés, plissés, déformés, colorés. Le fouillis de formes et de couleurs que je saisis dans ces tas de détritus ou ces lieux à l’abandon, deviendra peintures, sculptures, photographies plasticiennes. Mes photos sont donc à la fois le point de départ, le matériau de mon travail pictural par l’usage du transfert, et un aboutissement quand je les retravaille, que je photographie des fragments de sculptures ou que je peins des sculptures photographiées. De la photographie à la peinture, de la peinture à la sculpture, pas de choix exclusif des médiums ni des matériaux, mais un même univers, la poésie de l’abandon, la beauté des objets qui ont perdu leur usage familier et subi l’usure du temps et la déformation aléatoire de l’entassement, celle aussi, volontaire, de l’artiste démiurge qui comprime, écrase, fond, déchire, plisse, assemble, colore, peint.

Mes peintures et mes sculptures empruntent au Pop Art américain ou au Nouveau Réalisme une part de leurs techniques et leur fascination pour l’univers de la culture populaire à l’époque de la consommation de masse. Tout dans le monde qui nous entoure, même les objets les plus triviaux, peut faire art. Il n’y a pas de hiérarchie des formes et des matières. Le sens, l’émotion et le beau peuvent surgir là où on ne les attend pas. En cela je produis sans doute comme une archéologie et une mémoire de ma propre culture, celle de la pénurie de l’après-guerre où l’on ne jetait rien, où tout pouvait être réutilisé. Celle aussi des Trente Glorieuses et de l’abondance inouïe promise par de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques.  

Travail de généalogie, d’interprétation, pour retrouver, sous les strates du présent, dans ces restes relégués aux marges, ce qui fait encore sens. Mais travail d’une époque qui n’est plus celle de l’émerveillement devant le ready made ou la vitrine de Noël du Grand Magasin, mais celle de la catastrophe annoncée et du tragique de l’excès, de l’accumulation et de la décrépitude. Fascination pour les pertes, les destructions, les formes du difforme, pour les formes de ce qui est exclu comme déchet, déprécié par la culture dominante et qui devient signifiant pour l’artiste.

 

 

Parcours

Née en 1949 à Sainte-Foy-la-Grande en Gironde. Vit et travaille à SOULTZMATT.

06 87 17 24 09


6, avenue Nessel  
68570 SOULTZMATT (France)

 

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay, je suis agrégée de philosophie.

J’ai enseigné la philosophie pendant plus de 20 ans. Je me consacre entièrement à mon activité artistique depuis 2004.

J’ai commencé par la peinture, puis j’ai beaucoup utilisé la photographie. Mon travail actuel est constitué de peintures (techniques mixtes) et de sculptures-assemblages.                                                             Quelques expositions personnelles :

Leçon de(s) choses, Espace 110, Illzach, janvier-février 2021

Invitée du Festival Les Musicales du Parc, Wesserling (68, France), octobre 2013

L’Esprit des Lieux, Musée Théodore Deck, Guebwiller (68, France), avril-mai 2013

Création d’œuvres sur l’Affaire Dreyfus, commande du Musée Historique du Mulhouse, 2011-2012

Déchirures, Abbaye romane d’Alspach, Kaysersberg (68, France), septembre-octobre 2011

Poétique de l’Abandon, De la beauté des choses délaissées, Musée des Beaux- Arts de Mulhouse, septembre-novembre 2009

Orages mécaniques, Le Lézard, Espace d’art contemporain, Colmar, octobre-novembre 2008