Christian Botale

67200 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Performance
  • Technique mixte

 

contact

9 Rue Clovis
67200 Strasbourg

christianbotale@ateliers-ouverts.net
tél : 06 34 39 04 53

 

    Présentation

    AFRICA 2020 « Je considère que l’Afrique est tout simplement le continent central, global, incontournable car c’est ici que se télescopent tous les défis contemporains. C’est en Afrique que se jouera une partie du basculement du monde. » Emmanuel Macron, 28 novembre 2017, Ouagadougou Christian Botale est un artiste qui prend position sans détours et sans rancoeur. Ses images sont faites de silence, d’absence, de désolation et parfois d’humour. Son travail de performance se trouve mêlé entre action et réaction, qui confrontent ses recherches historiques à l’actualité humaine et économique. Il a envie de répondre aux questions des Congolais telles que « Est-il important que les objets continuent à être là ou ils sont ?( Musée royal d’Afrique central). Les jugent-ils bien conservés ? Si ces objets n’étaient pas déportés, seraient-ils visibles ? Dans quel état ? Où ? A qui doit-on leurs statuts d’oeuvres d’art ? » Il est intéressé par la contradiction de ces univers.  » Il s’agit de questionner les versions officielles de l’histoire coloniale belge, de la source orale transmise par mon père face à mes recherches dans diverses archives de l’institut national du Congo et celles du Musée royal de l’Afrique central de Tervuren. De l’ histoire sociale comme celle du Professeur Elikya Mbokolo, ou encore les ténébreux voyage de Joseph Conrad. Ces derniers lui permettent de confronter différentes époques et symboles de la condition humaine à son actualité. LesAteliers Moyi-Mwinda 2019

     

    Parcours

    Diplômé de la Haute Ecole des Arts du Rhin en option Art avec le félicitation de jury en 2012. Son travail a été présenté dans le cadre de la Biennale Socle du Monde à Herning Museum, au Danemark en 2010, il participe dans la réalisation de la scénographie qui accueille le festival « Milobela » dans le cadre de la 50è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. « Sans titre Hommage Miroir », sa performance a été vecue au Centre Georges Pompidou en 2011. Il participe la même année à Crisis « Everyone has one deserves » Exposition collective, vidéo-Performance, Wroclav, Pologne et Out-Post Urbanistic, performance collective, danse théâtre, festival Traverse vidéo, Toulouse/France.

    Il participe en 2012 à la création « Corps Nature », performance collective, danse théâtre pôle sud et Fraac Alsace, Selestat, France. et crée la même l’année « Constellation essai », solo performance et « Essai Antibiotique présenté à Pôle Sud CDCN dans le cadre des ateliers deplacés Hors-Format.

    Entre 2012-2013, il est invité dans le cadre des reseaux de residences et productions danse théâtre « pamoja » au Studio Kabako, à Kinsangani en RDC. Ses performances ont été vecues à Epinal, à Besançon, à Strasbourg et en Fort de France en Martinique.

    En 2014, il se consacre à la scénographie et met en place, la « Scénographie Tactique » « 6 ans demi », expositions collectives, 30 artistes réunis à la semencerie, installations, sculptures, Peintures, 2d accrochages, lumières, et commissariat ainsi que la Scénographie et performances, « Tégument »
    expositions collectives, Installations et constructions artistes 8 réunis à la semencerie, dans le cadre « Opening night » Versant Est, Strasbourg/France et la Scénographie du vernissage du festival Inact Transmediasmix, décors espaces et lumières, Strasbourg. 2015, Bourse aide appel à projet KOK-LAT-VIL, La haute école des arts du Rhin, Ville de Strasbourg et residence de Création à Pôle Sud CDC « Premier Prix art projet » la dinée pour Le KOK-LAT-VIL, association accélérateurs des particules Strasbourg.

    2015, Bourse aide appel à projet KOK-LAT-VIL, La haute école des arts du Rhin, Ville de Strasbourg et residence de Création à Pôle Sud CDC « Premier Prix art projet » la dinée pour Le KOK-LAT-VIL, association accélérateurs des particules Strasbourg.

    Entre 2015 à nos jours ses recherches KOK-LAT-VIL solo+nuits blanches+récréation ou encore sa création KOK-LAT-VIL solo+Invocation+Incantation+Exorcisme a été présenté au Musée des Beaux-Arts de Chambery dans le cadre du festival court-circuit, au SpiderFestival en Slovenie, et à Centrale Fies, Livework vol6, en Italie 2018.

    Prix 2018: Aide à la création individuelle de la Direction régionale des Affaires culturelles ( DRAC) Strasbourg. et Aide régionale à la recherche et à la recherche et à la création – Arts Visuels de la région du GRAND EST 2018. Depuis janvier 2019, Christian Botale se dit caché dans son atelier, et est sorti pour une exposition personnelle à Aeden Gallery à Strasbourg, juillet 2019.

    Les Ateliers Moyi-Mwinda 2020