Cannelle Preira

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2022

 

Techniques

  • Objet
  • Photographie
  • Technique mixte

 

contact

1 rue du Rempart
67000 Strasbourg

cannelle.preira@gmail.com
tél : 06 89 23 24 83
https://www.cannellepreira.com/

 

    Présentation

    « Observatrice attentive du quotidien, j’en récolte les détails joyeux et négligeables grâce à la photographie.

    Gestes automatiques et jeux de mains,

    Épis et sculptures capillaires,

    Arc-en-ciels inattendus et reflets singuliers

    m’inspirent la création d’objets qui recèlent des surprises tactiles et lumineuses. Ils nouent en général un lien étroit avec le corps et tentent de transmettre ces sensations infimes nous rappelant à un émerveillement superflu.

    Sculpter la pierre et la lumière, le métal ou l’argile sont des gestes que j’alterne pour questionner le jeu ou encore l’identité.

    La photographie, tout comme des questionnements sociologiques et culturelles s’affirment de plus en plus dans mes recherches et viennent peu à peu donner de nouvelles dimensions à ma pratique. »

     

    Parcours

    D’origine franco-guinéenne, Cannelle commence ses études par une formation technique de bijouterie. C’est avec l’envie de remettre en perspective le bijou que l’on connait qu’elle s’oriente ensuite vers l’art contemporain en intégrant la section Art-Objet de la HEAR à Strasbourg en 2014. Lors d’un voyage Erasmus à Idar-Oberstein (Allemagne), elle rencontre les techniques de taille de pierre au sein d’une université tournée vers l’art contemporain. Ce dialogue entre art contemporain et artisanat marque la pluralité de ses propositions.

    Durant ces années, elle développe également un attrait pour la photographie qui sera d’abord un outil puis un médium.

    À la sortie de ses études en juin 2018, elle s’installe dans un premier atelier partagé à Strasbourg et commence à s’activer au sein de collectifs (@collectif_viv et @collectif_brio). En juin 2021, elle intègre le Bastion 14 où sa pratique prend de l’ampleur, tout en restant attachée à la question de l’intime et du transportable qu’elle propose avec des petits formats.

    En 2022, Cannelle était en résidence avec les Ateliers Médicis au sein d’une école primaire de Seine-Saint-Denis. Elle y a développé un projet de recherche et co-création multi-médium sur les cheveux et l’identité.