Camille Renault
67200 Strasbourg
 
Dernière participation aux ateliers ouverts
2018
 
Techniques
- Objet
- Performance
- Technique mixte
 
contact
91 Route des Romains
67200 Strasbourg
renaultcamille@gmail.com
tél : 06 61 90 37 77
 
Présentation
Camille met en mouvements matières et lumières pour créer des objets-expériences avec l’ambition de rencontrer l’autre. Elle génère des micro mondes qui s’animent et se révèlent entre les mains de ceux qui les découvrent, les conviant ainsi à une convivialité surprenante et sincère. Elle transforme des bouts de matières glanées en baumes réparateurs, du carton en épicerie à échelle 1, du papier en machine à faire des pas dans la neige…Tout fait œuvre, pourvu qu’il y ait une transformation et un émerveillement partagé. Les pages des livres qu’elle fabrique ou les rivières de la forêt sont actuellement ses lieux de monstration favoris. En menant différentes interventions artistiques, elle prend conscience d’un fort potentiel collaboratif et social dans la mise en place de ses projets : elle travaille à une pratique libre, décomplexée où le processus de création collective fait œuvre, où la restitution fait événement, fédère et suggère de nouvelles façons de se rencontrer.
 
Parcours
Diplômée de la HEAR (section objet/livre), formée en régie au TNS et en Magie Nouvelle au CNAC, Camille vit et travaille à Strasbourg où elle a créé les ateliers de la Drêche en 2017.
Elle y fabrique des micro mondes dans des livres et des objets-expériences qu’elle active dans différents contextes (médiathèques, salons d’éditions, expositions en forêt, centres d’art…). En 2018, elle fonde le collectif Chien assis pour expérimenter la marionnette lumineuse, l’image animée et projetée, et finalise aujourd’hui la création d’un spectacle/ciné-concert. Camille rencontre le Val d’Hérens en 2016 et fabrique depuis des ôdes à la montagne (série de céramiques pour la forêt, dessins, livres-objets). En 2017, elle fonde le duo Les Femelles du faisant avec lequel elle déploie son premier dispositif de Dinette géante avec l’Epicerie Delmem (la Factorine-Nancy, 2019), de nombreuses interventions en collèges (faux marché de producteurs, défilé cheap and choc..2018-2023)
et crée, dans le cadre du programme YACMÉ 2022, l’« Institut Bien Mieux », espace de bien-être éphémère au sein du Palais de Tokyo ré-activé en 2023 pour l’inauguration du HAMO. Camille se forme régulièrement autour des potentiels narratifs et magiques de la lumière ( formation «Bricoluminologie» avec FLop en septembre 2023) et déploie des recherches lumineuses et émerveillantes dans son atelier collectif ou en menant des ateliers de co-création ( Fantasmagories, spectacle rétroprojeté et créé avec le collège de Delme en partenariat avec la Synagogue de Delme).