Anina Gröger

68100 Mulhouse

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2024

 

Techniques

  • Peinture

 

contact

16 rue Mercière
68100 Mulhouse

contact.bernard.latuner@gmail.com
tél : 03 89 45 39 28
https://www.anina-groeger.de

 

    Présentation

    Anina Gröger

     

    Dans ses créations Anina Gröger se base sur des phénomènes vus et vécus dans la nature : eau et vapeurs, ombres et lumières, apparitions dans le ciel. Le fugace et l’éphémère nous entraîne dans cet univers éthéré.

     

    L’aspect concret du paysage se concentre au travers de la perspective de son langage visuel et fait passer par le filtre du souvenir les impressions qui se mêlent, pendant l’acte de peindre, à l’humeur intérieure et subjective de l’instant.

     

    L’artiste concilie dans sa peinture une force expressive presque brutale avec une richesse de nuances infinies, de demi-teintes subtiles passées au crible de sa sensibilité et de sa réflexion.

     

    Dans des scénarios suggestifs de ciel où le paysage devient couleurs, les surfaces peintes, de grands formats, semblent nous entraîner vers l’infini. La sensation presque cosmique de l’espace trouve son expression dans des visions aux couleurs libérées.

     

    Cette aspiration à l’élévation, éloignée de tout repères, confine au vertige et nous emmène en des contrées où méditations et extases comblent nos sens et notre esprit.

     

    Parcours

    Née en 1958 à Pforzheim (D), Anina Grôger étudie de 1981 à 1986 à l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart et à l’université, de cette même ville, les langues romanes de 1982 à 1985.

     

    Depuis 1986 elle présente son travail dans de nombreuses galeries et musées aussi bien en Allemagne, en Suisse, qu’en France et en de nombreux autres pays. En 2011

     

    elle a exposé dans le cadre prestigieux de la Reuchlinhaus de Pforzheim.

     

    L’artiste est aussi une spécialiste très reconnue dans les arts appliqués à l’architecture tant dans le domaine sacré que profane. Elle aborde des techniques aussi variées que le vitrail (premier prix du concours pour l’église St. Michael d’Ötigheim) et la peinture murale et de plafond (Karlsruhe-Durlach)

     

    Ses créations en mosaïque et en céramique, murales et au sol, sont destinées tant au domaine quotidien (jardins d’enfants, Centre Culturel Markgräflerhof à Bâle) qu’au domaine cultuel dans l’aménagement et la décoration d’églises.

     

    Elle illustre également de nombreux livres pour les maisons d’édition Jutta Legueil de Stuttgart et Windrose de Pforzheim.

     

    Titulaire de plusieurs bourses, elle effectue des séjours de nombreux mois à la maison de la Gedok de Lübeck, à la Fondation ²Otmar-Alt² de Hamm et à la Fondation ²Zum Kleinen Markgräflerhof² de Bâle.

     

    Actuellement elle vit et travaille à Pforzheim et à Bâle (CH)