Victor Schmitt

67250 Surbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2017

 

Techniques

  • Dessin
  • Vidéo

 

contact

12 rue des thermes 67250
67250 Surbourg

victor.scmtt@gmail.com
tél : 0626698752
http://abysses.org

 

Présentation

Dans le but de créer des images virtuelles photoréalistes et de les mêler à des recherches vidéo expérimentales, j’ai une pratique de l’image de synthèse depuis 2010 qui m’a amené à appréhender des outils industriels de modélisation et les détourner de leur but de divertissement et d’ingénierie mécanique. Ces détournements connaissent différentes approches, d’une part un travail de sculpture et de retranscription en 3D de formes dessinées à la main. Certains éléments étant des modélisations basées sur une documentation poussée (recherches historiques, reconstitutions, costumes historiques, architecture gothique, costume de cérémonie tibétain, …); d’autre part il y a le glanage sur le web d’éléments 3D de toute sorte, scan d’architecture, pièces mécaniques d’ingénierie et reproduction d’objets réels, qui sont réassemblés, remodelés pour former des machines protéiformes et des architectures oniriques. Il en résulte une hybridation surréaliste entre technologie, corps et nature. Je m’intéresse aux rapports d’échelle, de subjectivité et de symbolisme qui peuvent s’induire par le rapprochement de ces éléments, autant dans les constructions humaines que dans les systèmes et formations naturelles : grottes, forêts.

Ces édifices oniriques cherchent une forme d’illusion immersive, par leur caractère expansif dans la répétition de leurs formes symboliques à travers les échelles. Leurs structures virtuelles suggèrent l’illusion d’un ailleurs qui renvoie le spectateur en lui-même, ses possibilités de projection mentales. La ruine et l’usure, le délaissement, l’apparente inutilité et leur monstruosité, veulent être des témoins de la confrontation dramatique entre évolution industrielle, et nature originelle.
La vidéo (caméscope, drone) est un autre support que j’utilise, pour lequel j’ai une approche moins construite et plus expérimentale et qui est souvent un prétexte à des randonnées en forêt et en montagne où je puise beaucoup de ce qui fait l’énergie de mes pratiques artistiques. Ces vidéos apparaissent comme des bribes, errances, traces, dans mes films mêlées avec l’image de synthèse en stop motion ou animée. Je passe aussi par des images de synthèse figées, des instantanés de mes scènes, au rendu proche du «trompe l’œil», montrées imprimées.

 

Parcours

2008-2013 – Études à l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg (actuellement Haute école des Arts du Rhin, HEAR) avec notamment le groupes d’art «Hors Format» de Francisco Ruiz De Infante à Strasbourg. Diplômé du Master en 2013.

2012 – Walled Garden, Exposition collective «Astigmate», E-werk Freiburg.

2013 – Vidéoserre, Installation vidéo, Manufacture de Tabac, Strasbourg.

2014 – Participation en tant que Performer : Olga Mesa et Francisco Ruiz de Infante, Carmen/Shakespeare Acte second : Les crash_tests, Hall des Chars, Strasbourg, Fes tival Nouvelles.

– Walled Garden, Exposition solo, 8.11.14-7.12.14, Bruxelles, De La Charge.

2015 – Volante, installation vidéo, Exposition collective, 16.01.15-25.01.15,
E-Werk Freiburg.

– Plastic Substation, Affiche, Exposition collective, 26.04.15, De La Charge, Bruxelles.

2016 – Abîme, Projection du film, Panorama vidéo, Bastion 14, 07.16, Strasbourg.

– Walled Garden : Video Opera, Performance et Projection du film festival Inact, Sha dok Strasbourg.

– Kok Lat Vil, Projection du film – réalisé avec Christian Botale, Savvy comtemporary, Berlin.

– Abîme, Projection du film Le Wonder, Paris, 22 novembre.

2017 – Abîme, projection du film, festival Sismique, La Chaufferie, HEAR, 16.03.17,
STRASBOURG.