Lucas Rollin

68200 Mulhouse

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2024

 

Techniques

  • Dessin
  • Peinture
  • Sculpture

 

contact

76 avenue Artistide Briand
68200 Mulhouse

rollin.lucas@gmail.com
04 92 35 34 33

 

Présentation

La pratique plastique de Lucas Rollin se déverse en flots tumultueux à travers plusieurs axes de création. Les pulsations de son travail s’écoulent librement, refusant de se laisser emprisonner dans un unique exercice de conception ou de technique.

Tour à tour, Lucas dévoile aux regardeurs des œuvres non-figuratives, où une myriade de formes molles s’entrelacent pour former une mosaïque surréaliste, un monde au delà du visible, une utopie palpable.

Il aime à proclamer : « Je m’aventure, par la constitution de taches molles, colorées,

leurs amoncellements créent un tout où une multitude de couleurs cohabitent, à la recherche d’une harmonie, d’un enchevêtrement presque mathématique, physique. Un bordel organisé émerge, dans un équilibre précaire. »

Pendant ce temps, il abreuve sa pratique figurative d’une noirceur profonde. Elle se gorge de références historiques, de rêveries, jonglant parfois avec l’absurde, dans des tentatives ubuesques où l’inquiétante étrangeté trouve sa place au sein d’une pratique déconcertante, infusée d’un humour acide.

Ainsi naissent des œuvres teintées des cultures alternatives ; art autogestionnaire, néoconstructivisme, expressionnisme, figuratif et abstrait, film d’épouvante, culture et art populaire, punk, trash, archive et culture libertaire. C’est dans une angoisse permanente face à l’histoire, celle qui s’écrit aujourd’hui et celle du siècle dernier, qu’il aspire à ne pas s’enfermer, prolongeant le hasard dans des fresques pseudohistoriques.

La sculpture, surgie récemment dans son œuvre, se dresse fièrement, portée par son microcosme graphique. Elle se matérialise en une extension volumineuse des objets récurrents dans sa pratique en deux dimensions. Ces sculptures renforcent les actes artistiques multiples, jouant le rôle d’un aller-retour, d’un ruissellement accompli pour créer, au cœur de ce chaos créatif, un ensemble qui trouve progressivement une cohérence, une unité d’actes et de formes.

Ainsi, Lucas nous offre une réalité qui lui est propre, où la beauté et la laideur s’entremêlent dans un enchevêtrement instinctif, naïf et parfois brutal.

 

Parcours

Lucas Rollin est peintre plasticien basé à Bruxelles, il a tracé un parcours artistique riche et diversifié. Né en 1986 à Colmar. Son exploration créative a été marquée par des expositions personnelles et collectives, des résidences artistiques, des performances et des commandes.

Expositions Personnelles:

En 2023, son exposition « Liquid Sun » à l’Espace Vanhomwegen à Bruxelles a captivé le public, démontrant son évolution artistique. 

2016, « Dimension Probable » à la Galerie Le Point Fort, Strasbourg

2014, « Sans titre(lithographies au coca) » à la Manufacture Manurhin, Mulhouse.

2008, dans le cadre du festival Hiéro, il a présenté « Willy Del Tinto » au parc du Natala, Colmar.

Expositions Collectives:

En 2022, « Saiko 187 » en collaboration avec Ben

Thé et Sophie Vanhomwegen à l’Espace Vanhomwegen, Bruxelles, ainsi que « 1 esprit 4 mains » avec Sophie Vanhomwegen au centre culturel Gildhof, Tielt, ont souligné sa capacité à s’engager artistiquement avec diverses influences.

Expériences Artistiques et Commandes:

Lucas Rollin a été impliqué dans des projets multidisciplinaires. En 2019, il a réalisé des dessins pour le long-métrage « Aphra and Aradia » de Célia Hay, présenté à l’Institute of Contemporary Arts of London et à ART-O-RAMA à Marseille. En 2018, il a créé la couverture du livre « Black Forest » de Valérie Mrejen, édité par Deep Vellum Publishing à Dallas…Lucas Rollin a obtenu son D.N.S.E.P avec les félicitations du jury (2012)à l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille.