Laurent Kohler

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Dessin
  • Peinture
  • Sérigraphie

 

contact

11 rue de la Douane
67000 Strasbourg

laurentkohler@gmail.com
tél : 06 04 50 70 59

 

    Présentation

    Je dessine depuis toujours, et intensivement depuis 30 ans. Je classe, je nomme, j’archive. Ce sont quelques thématiques qui se sont établies « naturellement » au gré des captations par le dessin de moments, lieux, situations et autres « transports ».

    En statistique cela fait : 36426 dessins répartis dans 2034 Dossiers et sous Dossiers (soit environ 299 GO)

    Les grands thèmes seraient : Architectures (ou « topoésie ») ; Les milles vues de la Cathédrale ; Transports (en commun, surtout : tram, bus, train…) ; Animaux (aimés, croisés, caressés souvent) ; Portraits ; Spectacles (danse, musique, théâtre…) ; « le sujet qui vaille » ; Nature morte ; En marchant (sans s‘arrêter ! qui donne un trait très particulier) ; Copies (dans les musées) ; Café-terrasses ; A la caisse ; En attendant la pizza…

     

    Parcours

    Laurent Kohler, 63 ans. Dessin, surtout. Et le dessin est partout. Dessiner c’est trouver l’expression la plus directe, sans fioriture. D’un trait dire le tout. Cela va aussi pour la prose, que je pratique dans le même esprit.

    Je partage mon activité entre l’architecture, le dessin et la pédagogie du dessin, essentiellement appliquée au projet d’architecture.

    J’ai réalisé aussi quelques installations ( « Fontaine, le retour » au Petit Cabinet en 2016 ; « Barreaux » au Barrage Vauban, pour Amnesty international, en 2017 entre autres…), Créé en direct des images pour le spectacle « L’homme qui plantait des arbres » pour la compagnie « Le bruit que ça coûte » en 2015, réalisé un kamishibai, détourné des images, tenu une petit fanzine de 1995 à 1997, « Art à qui rit »  et je pratique la photo sur téléphone mobile compulsivement depuis 10 ans peut-être… Enfin, je commence à peindre, depuis 2-3 ans…

    Et comme architecte-militant je travaille depuis l’an 2000 à la reconnaissance et la revalorisation de l’UFR de Math-info, au Campus de l’Esplanade. L’un des plus remarquable exemple de l’architecture dite « moderne », à Strasbourg : Bertrand Monnet, architecte ; 1967.