Laura Apolonio

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Aquarelle
  • Dessin
  • Peinture

 

contact

5A rue de la Coopérative

67000 Strasbourg

laura@equipocreativo.com
tél : 06 44 99 79 55

 

    Présentation

    Artiste pluridisciplinaire, graphiste, chercheuse et professeur à l’Université de Grenade, docteur en Arts (Phd), auteur de plusieurs publications scientifiques et de livres de graphisme. Sa recherche artistique est axée sur le corps, la créativité, l’espace et notre façon de l’habiter, en particulier sur la fragile et mouvante frontière entre l’espace intérieur et extérieur, ainsi que les multiples aspects de la perception. Son travail artistique couvre un large éventail de techniques et se centre principalement sur la figure humaine et son environnement, le corps et la symbolique sociale, ainsi que la symbiose avec la nature, ce qui l’a amenée aussi à la construction de parcours et d’expériences de land art et d’art vivant. En ce moment, elle réalise un séjour de recherche sur la créativité inhérente à la corporalité, au laboratoire de David Le Breton à l’Université de Strasbourg où elle intègre une recherche plastique sur la figuration et la représentation du corps humain.
    La série de peintures « Déterritorialiser » qu’elle présente aux ateliers ouverts, évoque la difficulté pour l’être humain d’atteindre l’expression authentique de son être et de se sentir libre. Nous sommes « jetés » dans ce monde (selon l’expression de Heideggger), sans défenses, et nous cherchons continuellement un abri, un refuge, une protection. Les liens sociaux que nous tissons nous protègent en même temps qu’ils nous conditionnent et nous empêchent de nous sentir libres.
    Il s’agit d’une dichotomie difficile (voire impossible) à résoudre. Le drame ou la lutte qui en résulte est ce qui caractérise nos vies, chacune ayant une réponse unique à un drame commun. Les protagonistes de ces peintures sont « piégés » dans un réseau de signes qui représentent des cartographies imaginaires. Ce simulacre cartographique symbolise notre système de codage, que nous utilisons pour interpréter la réalité et qui crée de nouveaux liens sous forme de préjugés ou de pensées figées qui nous empêchent d’avoir une expérience authentique de la réalité. La solution est, comme le suggère le philosophe Gilles Deleuze, de « déterritorialiser », c’est-à-dire de rompre les interprétations de la réalité auxquelles nous sommes accoutumés afin de créer toujours de nouvelles réalités, de nouveaux « territoires », en stimulant notre capacité interprétative et en mettant en action l’autocréation continue qu’est la vie.

     

    Parcours

    Laura Apolonio a suivi un parcours international. Née à Rome, elle passe sa jeunesse en Afrique (Somalie, Congo, Algérie, Sénégal). Ensuite son travail de graphiste l’emmène en Suisse, Angleterre, États-Unis, Venezuela et Singapour. Elle complète son travail créatif avec l’enseignement et est auteur de plus de 10 livres de graphisme (publiés par Anaya Multimedia).
    Elle ouvre son studio personnel à Grenade (Espagne) et elle reprend en même temps des études d’art (licence, master et doctorat) qui la conduisent à approfondir une recherche artistique et conceptuelle sur le corps, la marche, la sensorialité et la nécessité de lutter contre le drame contemporain de la perte de contact avec la nature. Elle est membre du collectif artistique espagnol « En los bordes » avec lequel elle a réalisé des œuvres d’art environnemental et des
    parcours de Land Art dans la proximité du Parc Naturel de Sierra Nevada. Elle a exposé à Grenade, Jaen, Cordoue, Tolède, Rome et Palerme. Elle a gagné plusieurs prix ainsi que des bourses de recherche comme l’actuelle bourse postdoctorale qui l’a amenée à Strasbourg pour mener une investigation, qui relie anthropologie et art, sur la créativité inhérente au corps, dans le laboratoire de l’anthropologue David Le Breton.