9G

Nous somme 7 personnes de métiers très divers à nous partager l’atelier « 9G ». Situé dans la zone artisanale de Neudorf, ce lieu accueille entre autre au quotidien un illustrateur, Baptiste Reymann, une illustratrice et graphiste, Thérèse Qua, et une illustratrice et peintre, Sibylle Knapp, qui exposent également leur travail in situ lors d’événements ponctuels. Un peu à l’écart de l’agitation du centre ville, dans le voisinage de plusieurs ateliers d’artistes (céramique, reliure et photo) on peut ainsi flâner tranquillement d’un atelier à l’autre dans la dernière zone artisanale strasbourgeoise.

« 2061lacomète »

Il s’agit d’ un local de 60m2 avec un débarras, wc et point d’eau que mon amie la galeriste Jeanne Ngo NJami/Auscher (galerie Âmes d’afrique) mets à ma disposition suite à la délocalisation de son activité. J’y ai la possibilité de poursuivre mes recherches et de produire dans de très bonnes conditions, mais aussi d’expérimenter des présentations de mon travail. Actuellement, concentré sur le développement de la série »2061lacomète »-STuTZ-, dessin, son, objets, résine… je dessine de grand formats sur différents papiers et supports l’ensemble accompagné d’une bande son. Je présenterai, entre autre, une installation participative : les spectateurs seront invités à me remettre une date, éventuellement un petit texte, qui viendra enrichir la bande son et/ou la production iconographique. Le danseur Joël Osafo Brown (Pole-Sud, Avignon et autres..) Cie Amala Dianor, avec lequel nous explorons la face « charnelle » de 32061lacomète »-STuTZ-, en préparation d’une pièce, donnera un aperçu dansé de nos recherches. La bande son qui accompagne en permanence les expositions de ce projet est construite sur une musique de https://soundcloud.com/shonagon_electronic.

Denicolai & Provoost

Artistes multidisciplinaires, le duo italo-belge Denicolai & Provoost travaille avec, mais sans s’y limiter, l’animation, les objets, les installations, la performance, la vidéo, l’édition.
Ils proposent volontiers des protocoles collaboratifs et processuels, parfois sur long terme, parfois sous forme de performance ponctuelle, qui impliquent des complicités et des collaborations avec des acteurs qui ne sont pas liés au monde de l’art, et qui sont à plein titre des constituants des mondes qui nous entourent.
Ils empruntent volontiers des éléments existants dans un contexte pour les associer, dissocier, les assembler les uns aux autres et formuler un langage. Ils fonctionnent d’avantage comme des intermédiaires entre les différents composants d’un contexte, pour les faire dialoguer au travers de leurs propres formes.
C’est cette position de l’intermédiaire (ou de ‘régisseur du réel’) qui les intéresse le plus. Quel est le rôle de l’artiste dans la cité ?
Dans l’intimité esthétique et politique de leur processus de digestion artistique, Denicolai & Provoost questionnent la liberté donnée aux artistes dans nos sociétés occidentales, dites démocratiques. Leur travail inclut le spectre entier des possibilités de couverture médiatique, tels des outils pour créer leur univers.

Le 36

L’atelier du 36 se met sur son 31 et ouvre ses portes pour présenter le travail de vinsyl, artiste strasbourgeois.

Reflet d’un état de recherche permanent, vinsyl expose ses planches d’esquisses, détachées de formalisme et laissant part au hasard et à la spontanéité, et leurs évolutions vers un état final, stabilisé et affiné. Exploitant les techniques et l’imaginaire du graffiti, appuyé par des affections typographiques, l’univers mouvant de vinsyl s’ouvre sur une galerie en enfilade, en immersion dans son lieu de vie.

Éphémère singulier (collectif)

« Il y a des petits ouvrages de rien du tout, tout à fait sommaires, quasi informes, mais qui SONNENT
très fort et pour cela on les préfère à maintes œuvres monumentales d’illustres professionnels »
Jean Dubuffet

Iva Šintic

Au centre de mon travail se trouvent les humains et l’espace qu’ils occupent, l’espace qui s’échappe, caché et évident. J’explore les environnements, les objets et leur relation avec nos actions et nos comportements. Je me concentre sur la façon dont les individus et les objets dans l’espace s’influencent mutuellement, dans les deux sens. Je joue avec l’image du monde définie par notre système sensoriel et les capacités physiques de notre corps, élargie par le désir de
dépasser nos limites à travers la science, l’imagination et la culture.
Je travaille à travers des histoires intimes, des situations et des actions, les transformant en récits visuels. Ce sont souvent des segments d’histoires personnelles qui reflètent des récits sociaux. Je les transforme en objets, animations, vidéos ou dessins