Zone d’Art – 5ZA, Hervé Petit, Pinto Munoz

67000 Strasbourg

 

contact

2 rue du Rhin Napoléon
67000 Strasbourg

tél : 06 40 38 16 16

 

accès

BUS

Ligne 2, arrêt : Jardin des deux rives

TRAM

Ligne D, arrêt : Port du Rhin

Attention : ne pas confondre Zone d’Art, au port du Rhin, avec l'ancienne Coop.

situer sur la carte

Présentation

Atelier 066 :
Caroline Steinbach et Fabienne Weber se partagent l’espace de l’atelier 5ZA. Il est situé à l’étage de l’ancienne usine, actuellement Zone d’Art, à quelques pas d’ #7 INNERVISION & LES STUDIOS DU RHIN et face à la carrosserie d’art HB. Une quinzaine d’artistes y travaillent.
Atelier 067 :
Depuis huit ans déjà, en 2013, Hervé Petit s’est installé dans ce lieu atypique situé au coeur du Port du Rhin, la Zone d’art qui accueille une trentaine d’artistes aux pratiques variées. Son travail ? des compositions contemporaines mixtes photo, collage, installations… La photographie est une des constante dans son travail. Déclinée en collages, impression sur tissus, photocopie, elle est quasi systématiquement mise en scène, répétée, mouvante et se mêle à d’autres techniques. Une des spécificités de son travail réside dans une technique de collage sur des plaques rouillées, objets et rubans métalliques, sur lesquels les effets de l’oxydation se mêlent au papier.
Atelier 068 :
Né en 1960 à Valparaiso (Chili), PINTO travaille divers matériaux, il marie les éléments de récupération, le bois, le métal, le cuir, la pierre et à partir de là, la fusion mystérieuse se produit, l’énigme de la création investit l’espace. Un dialogue s’instaure avec la matière. Cette matière que l’on croit inerte est bien vivante, il faut savoir l’écouter, lui parler, la comprendre, établir un climat de confiance avant de la soumettre à la forme, il faut en faire sa complice.Toute la subtilité de l’art est ici de transposer l’invisible. Le secret est de partir de l’ordinaire pour aller vers la beauté sublimée. Il faut aussi savoir donner aux œuvres les plus beaux effets de patine, ce qui est tout un savoir presque hermétique, magique, initiatique. La poésie est toujours très présente dans l’œuvre de PINTO, mais ce sont le plus souvent les poèmes de Pablo Neruda qui l’accompagnent, qui l’inspirent qui lui permettent de transcender sa matière. Pour PINTO la poésie est l’art premier, celui qui inspire et d’où d’écoulent toutes les autres formes de créations