Violette Graveline

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Performance
  • Technique mixte

 

contact

11 rue de Bitche
67000 Strasbourg

violettegraveline@ateliers-ouverts.net
tél : 06 33 75 08 16
www.violettegraveline.com

 

Présentation

Elle envisage l’espace scénographique comme un partenaire de jeu, comme une matière à expérimenter, à propulser, à faire vibrer, à sculpter musicalement par la présence de l’acteur, du danseur, du performeur. Espace privilégié des choses et des phénomènes, la scénographie est pour elle un moyen de créer des combinaisons poétiques entre un lieu, des spectateurs, un texte, des matières, des voix, des corps comme autant de présences à conjuguer à tous les temps.

 

Parcours

Scénographe et plasticienne, Violette Graveline a étudié à l’École Boulle à Paris, aux Beaux-Arts de Lyon puis à l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg dont elle sort diplômée en 2015.
Parallèlement à ses études, elle s’est formée à la création et technique de la lumière ainsi qu’au montage et mapping vidéo.
En tant que scénographe, elle travaille notamment avec les compagnies Lili Label, les Ateliers du Capricorne, le Talon Rouge, Zumaya Verde, Quai n°7.
En 2015, elle entame une collaboration artistique avec le metteur en scène chilien Cristian Soto et l’interprète Claudia Urrutia pour le spectacle Rosa, un portrait d’Amérique latine de la compagnie Zumaya Verde.
De cette complicité naît un travail au long court de performances et d’installations artistiques en France et à l’international.
Elle participe à plusieurs reprises à des workshops autour du corps et de l’objet avec le performer sud-africain Steven Cohen ou encore aux chantiers CORPS-OBJET-IMAGE du TJP-CDN de Strasbourg.