Theodora Lenka

71990 La Comelle

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2017

 

Techniques

  • Collage
  • Dessin
  • Technique mixte

 

contact

La Rebondie
71990 La Comelle

theodoralenka@gmail.com
tél : 0673481829
http://theodoralenka.blogspot.fr/

 

Présentation

Entourée par la nature dans le Parc du Morvan, où je vis, j’observe constamment les processus de croissance lents et des mouvements cycliques. J’observe ces changements aussi dans l’homme, dont moi-même, et dans les relations entre les personnes. Mon travail parle de ces processus de TRANSFORMATION.

Ces dernières années, je travaille principalement le papier. La fragilité, et le caractère éphémère, inhérent au papier, correspondent à la vulnérabilité de l’humain. Les techniques appliquées, telles que l’encre, crayon de couleur, mine de plomb et stylo Bic, sur papier, et parfois la couture, la broderie, le tricot, le découpage et la technique du collage, aussi bien que l’utilisation des éléments naturels reflète dans une certaine mesure la complexité et la diversité de nos vies.

La plupart de mes collages et dessins rappellent un monde pluriel et en transformation. Mais plus exactement ils sont comme des paysages intérieurs, ou des voyages vers moi-même.
Des territoires inconnus se révèlent à travers la construction et la dé-construction. Les découpages, le papier déchiré, les frottages et les dessins forment des couches de souvenirs. Ceux-ci sont intégrés dans mes mouvements, et provoquent le déplacement de tous ces éléments.
C’est pour se rapprocher de la vie, de ma vie ; se souvenant de la mort ; la fin de vie, la fin des choses semble finalement se concrétiser, mais il y a également une reconnaissance de la vie cyclique.

Peu à peu mes dessins m’entraînent plus loin de moi-même. Les souvenirs deviennent plus abstraits, plus indépendants du soi. L’image référentielle d’origine n’est plus là et les formes ont obtenu le droit de mener une vie qui leur est propre.
Le mystère de l’imagination commence.

 

Parcours

Né en Pakistan, Theodora Lenka est de nationalité néerlandaise. Elle a vécu 19 ans en Nouvelle-Zélande et une plus courte période à Brême en Allemagne. Elle vit et travaille en Bourgogne depuis 1997. Elle a suivi des études de pédagogie aux Pays-Bas (Université d’Amsterdam), obtenu un « Masters of Arts Hons. » en Nouvelle-Zélande (Université d’Auckland) et une formation de guide conférencier en France.

En 2016 elle co-fonde avec 4 autres artistes le collectif « …Être à Autun » avec ceux-ci elle a eu ses dernières expositions.

En France, comme aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande elle a eu nombres d’expositions personnelles, entre autres : « Soleil levant II », installation, dessins, collages, Rendez-vous aux jardins le « Jardin d’émotions », Épinac (2016) ; « Ta présence est dans mes gestes », dessins & collages, Espace George Vince, Buxy (2013) ; « Home is Where the Heart is », installation, peintures, mairie de Saint-Honoré-les-Bains (2011) ; « La Gloriette du silence », 2 espaces – 2 artistes, installation, Galerie les Bains-Douches, Arnay-le-Duc (2010) ; « Cure the Patients by Curing their Reality First », peintures, Espace de Wil Vooijs, Bussum, Pays-Bas (2009) ; « Coming of the Roof », peintures, photographies, impressions, NON-GAllerY, Auckland, Nouvelle-Zélande (2006); « Body Message », photographies, Arch Hill Gallery, Auckland, Nouvelle-Zélande (1997)

Depuis 1983, elle a participé à des expositions collectives. Quelques exemples : « Rencontres artistiques François Pompon » Biennale, Saulieu (2015, 2013 & 2011); « Les Arts en Fêtes – parcours d’art contemporain » Biennale, La Clayette (2013 & 2005); « Parbleu », TRAC Moulin de Chazeu, Laizy (2015); Ecomusée de la Bresse Bourguignonne, Pierre-de-Bresse (2009); festival Ot Azoy de Luzy (2008); « Étend’ART » Biennale, Étang-sur-Arroux (2012, 2010, 2008); Salon d’Art de Bourbon-Lancy (2008);