ESKA
67100 Strasbourg
 
Dernière participation aux ateliers ouverts
2016
 
Techniques
- Modelage
- Sculpture
 
contact
9 rue du Fossé Riepberg
67100 Strasbourg
shirin.khalili@cegetel.net
tél : 06 19 84 58 69
 
Présentation
Œuvre
Dès ses premières expositions, Shirin Khalili affirme son intérêt pour le corps humain qu’elle interprète d’une manière expressionniste. Explorant des thèmes comme la danse, le couple, les chimères… l’artiste modèle et torture la matière inerte pour lui donner vie et mouvement. Après leur cuisson, elle applique sur ces sculptures en terre une patine complexe qu’elle a mise au point au fur et à mesure de ses expériences.
Se déclinant avec les volumes réels et les formes, ces textures de surfaces apportent aux sculptures des teintes, des brillances et des matités.
A travers son travail, Shirin s’interroge et interroge le spectateur sur l’érotisme et la sensualité, mais aussi sur la place du corps nu dans la représentation. Femmes lascives ou meurtries, couples enlacés ou corps en bataille expriment douleur ou érotisme, mouvement ou stupeur et dégagent des sensations qui invitent le regard à la caresse.
Ses pièces s’articulent toutes autour de la même idée du corps où la question première est celle de la liberté, de la femme et de l’artiste.
 
Parcours
Née à Téhéran où elle a vécu son enfance, Shirin Khalili vient en France pour étudier les Lettres et les Arts.
Elle commence le modelage en 1994 et se forme aux diverses techniques de cuisson à l’atelier de Louis Bucher. Puis suit les cours de sculpture de Gérard Stark aux Arts Décoratifs de Strasbourg et commence à exposer ses œuvres à partir de 1995.
EXPOSITIONS
– 2012 à aujourd’hui :
Expositions à l’Atelier Olivares et dans son propre atelier
– 2010 à 2016 :
Ateliers ouverts Strasbourg
– mai 2009 :
Galerie Quedar Strasbourg
– avril – mai 1999 :
Exposition à la Galerie Singer, Erstein
– juin- juillet 1996, 1997, 1998, 2000 et 2003 :
Exposition SUAS, Université de Strasbourg
– septembre – octobre 1997 :
Exposition à l’Espace « ici et maintenant », Strasbourg
– mars – avril 1997 :
Exposition « œuvres de femmes », Lauterbourg
– décembre 1996 :
Exposition « regard de femmes » FICEP, Eckbolsheim
Passionnée d’écriture et d’histoire des sciences, elle écrit des articles de vulgarisation scientifique pour le magazine « Savoirs » de 1998 à 2004. Puis obtient son Master de Communication Scientifique et Technique en 2005 dans la spécialité « Valorisation des collections scientifiques ». Commissaire des expositions « Destins d’animaux » en 2007 et « Chromamix » en 2008-2009 au Musée Zoologique de Strasbourg, elle est responsable actuellement de la valorisation des collections du Jardin Botanique de Strasbourg où elle organise des expositions de vulgarisation pour le grand public où elle conjugue sciences et arts autour des thématiques végétales.