Ne participe pas aux Ateliers Ouverts cette année

Serge WITTMANN

67330 BOUXWILLER

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2015

 

Techniques

  • Gravure
  • Installation
  • Sculpture

 

contact

9 rue du fossé
67330 BOUXWILLER

wittserge@orange.fr
tél : +33388703159
sergewittmann.fr

 

    Présentation

    Serge Wittmann exerce sa créativité à travers trois disciplines : la sculpture, la gravure et le land art.
    Ses représentations sont réalistes et fonctionnent comme des métaphores. Elles dévoilent des fragments de vie intérieure, des questions existentielles en embarquant le spectateur dans une autre dimension. Les œuvres tels que : les chutes, le fossoyeur, les têtes au carré, l’envol, verbotene Leiterhaus, alors fuit salaud… illustrent cette disposition.
    Les têtes au carré par l’absence de visage donnent à voir une présence et une corporéité. Ces sculptures ont aussi une dimension ironique et humoristique. « Le chien pisseur » et « Yes man » ont été réalisés dans cet esprit.
    A noter que le style des dernières œuvres sculptées est plus léger que les gravures plus anciennes de la série « La dernière poire de la saison » qui sont introspectives et tintées de gravité.
    Enfin, les créations de land art sont d’une facture abstraite, avec celles-ci de nouvelles formes naissent, elles ouvrent le champ des possibles.

     

    Parcours

    La concrétisation d’un devenir d’artiste a débuté avec des études à l’école d’art et design de Mulhouse de 1997 à 1999. Suit un engagement au sein d’Artopie, centre de création artistique de Meisenthal et la co-création de l’exposition de Land art « L’art est dans le paysage » en partenariat avec le festival des paysages en Alsace Bossue.
    En 2010, installation à Bouxwiller et fondation de l’association A nos Arts qui a pour but l’enseignement des arts et l’organisation d’événements artistiques.
    Serge Wittmann expose en région, à Paris et en Allemagne et certaines œuvres tel que « Ici un dinosaure a trouvé de l’or » ont trouvées leur place dans l’espace public.
    Enfin, de remarquables réalisations ont été menées dans les écoles et dans la sphère socioculturelle. Le projet franco-allemand autour des expressions idiomatiques en 2015, vient consacrer cette envie de partage et de transmission de savoir-faire.