Pierre Rich
67600 Hilsenheim
Présentation
Vibrations violoncelle
C’est, au départ de l’aventure, un pari fou : parvenir à capter les vibrations des cordes de l’instrument, défi paradoxal, car une photographie est par nature immobile, tandis que la musique est mouvement. Elle n’est qu’une bouffée du souvenir du temps, dit Pascal Quignard. C’est en cela qu’elle rejoint la photo, car toutes deux usent des sortilèges de la nostalgie. Je rejoins ainsi, très inconsciemment, la chronophotographie de Marey et Muybridge à la fin du XIXème siècle. Beaucoup d’autres photographes depuis ont expérimenté la captation du mouvement. Depuis ce temps, la recherche se poursuit avec d’autres musiciens.
L’image est une brèche dont une des définitions du Larousse – ouverture ou cassure produite par des fragments de matières enlevées – pourrait correspondre à cette série photographique : rendre compte autant de la matérialité du violoncelle – ses matières, ses poussières, ses écorchures, ses brillances, que du surgissement de l’inattendu, sans crier gare et comme par magie, d’une sorte d’abstraction résultant des actions et des mouvements. Des traces, des fuites, des interférences sensibles, des coïncidences improbables, des transparences, des démultiplications, des flous, des bougés, des scintillements, des flottements, des vitesses lentes, des points de netteté décalés – seuls à même de capter ces étranges apparitions : voilà le laboratoire du photographe. Les artifices techniques révèlent cette énergie où tout s’anime conjointement, bras, mains, doigts, archet, cordes, caisse de résonance.
Tirages 40×40 cmm sur papier fine art ultra smooth.
http://www.pierrerich.com/vibrations-musique.html#vibrations_violoncelle
 
Parcours
Né en 1963 à Versailles, photographe professionnel résident au coeur des Vosges alsaciennes, enseignant, organisateur d’exposition et de spectacles, Pierre Rich s’intéresse à photographier, ici ou ailleurs, des sites paysagers étranges et particulièrement les milieux montagneux, la forêt et les pierres. Surtout photographe de la nature et du patrimoine, il s’attache à en traduire les subtilités, les mythes et l’humanisme dans une approche pointue et aiguisée du cadre et de la lumière. Ses images traduisent toutes les qualités plastiques et visuelles de la nature, au centre de son travail, dans une errance inspirée. Depuis quelques années, il s’attache à mettre en espace la photographie autrement, en parallèle à des accrochages plus « classiques » de ses images, sous forme d’installations paysagères et de performance. Il expose régulièrement ses images et publie également de nombreux livres de photographie qui sont autant d’appels à s’émerveiller de la splendeur du Monde. Il est membre du collectif de photographes Chambre à part depuis 2014 (http://chambre-a-part.fr/)