Olivares Jaime
67100 Strasbourg
 
Dernière participation aux ateliers ouverts
2019
 
Techniques
- Dessin
- Peinture
- Technique mixte
 
contact
9 rue du Fossé Riepberg
67100 Strasbourg
jolivares@sfr.fr
tél : 06 18 04 34 19
 
Présentation
Le travail pictural de Jaime Olivares est à la fois éclectique dans ses thèmes et constant dans ses préoccupations plastiques. Ses tableaux traitent la matière picturale comme le support de ses projections mentales. Des «Rorschach» qu’il élabore à la manière d’un alchimiste et qu’il ordonne pour y faire émerger des images mouvantes qu’il définit partiellement. Souvent fantasmatiques et parfois ultra-présentes, les images questionnent le corps ou l’objet dans son contexte, la relation à l’espace, la puissance évocatrice de la couleur, l’importance de la composition. Ses thèmes de prédilection sont le corps féminin, le volume «organique» et les mythes, donnant lieu aux séries Portraits, Prométhée, Sculpteur et modèle, Ondine, Natures mortes, Jardins nourriciers, Femmes de l’eau, Tauromachies, Menines, Suggestions, Trapèzes, Paysages imaginaires… Des séries de dessins, d’observation ou d’inspiration libre, témoignent d’une activité graphique constante, d’une analyse permanente de la ligne, du trait, de la tache, des valeurs, de la mise en page, etc. Son travail fait appel à de nombreuses techniques qu’il met au service de sa pédagogie, et qui vont du dessin académique à la liberté d’expression qu’offrent les procédés picturaux modernes en passant par des choix de peinture alla prima, de peinture par glacis, dessin construit et sfumato, perspective linéaire et atmosphérique, le geste, etc.
 
Parcours
Il apprend la peinture et le dessin avec son père Fausto, artiste peintre expressionniste et professeur : d’abord dans son atelier en Espagne, puis à l’Ecole des Arts et Métiers de Jaén (Espagne). Il poursuit sa formation universitaire à Strasbourg à la Faculté d’Arts Plastiques et obtient un DEA en 1991. Il apprend la gravure à l’école des Arts Déco de Strasbourg dans la classe d’Alfred Edel. Pendant ses études, il s’engage activement dans le théâtre Universitaire (ARTUS) présidé par Colette Weil et y réalise de nombreux décors et scénographies. Vers 1990 il se professionnalise dans les trois domaines qu’il affectionne :
Peinture : il peint activement et expose régulièrement en groupe et en solo en France, Allemagne, Espagne, Equateur, etc.
Affilié à la Maison des Artistes.
Théâtre et marionnettes : il réalise des décors et des affiches pour de nombreuses compagnies.
Constructeur de marionnettes depuis qu’il découvre cet univers en travaillant pour la première fois avec Flash Marionnettes en 1996.
Enseignement : professeur dans l’Education Nationale, il enseigne en collège et lycée pendant une douzaine d’années en sortant de l’Université. Il démissionne pour se consacrer à son art et il réalise des actions pédagogiques ponctuelles (milieu scolaire et associatif) et stages divers. Actuellement, il intervient en «expression plastique» à l’école MJM de Strasbourg et à l’Atelier des Arts (Sarrebourg).