Nicolas Couturier

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2022

 

Techniques

  • Céramique
  • Dessin
  • Sculpture

 

contact

4 rue de la Coopérative
67000 Strasbourg

nicolas.cout@gmail.com
tél : 06 50 11 09 34

 

    Présentation

    Transformation des politiques publiques par le design et la production de formes plastiques. Une production plastique nous permettra d’approcher les lieux par le travail de l’image et de l’édition. Un travail de dessin et d’outils de représentation des espaces en collaboration avec le collectif g.u.i. et un groupe de travail sur la biodiversité en ville. Des dispositifs visuels impliquant des installations spatiales de permettant la manipulation et le jeu, dans la continuité du travail mené dans le projet Echauffement- Lecture. En tant que membre du collectif G.U.I. je réalise des projets visuels qui cherchent les relations de représentation du monde et l’interprétation des images. Je travaille ainsi le dessin et la typographie autant que des dispositifs techniques permettant de mettre les créations visuelles au centre d’un groupe de personnes, habitants, chercheurs, acteurs des territoires. Mon travail comprend alors, à travers une pratique de la collaboration, la création d’éditions, la documentation et la représentation visuelle en temps réel, à l’aide de technologies numérique actuelles autant que par l’utilisation de systèmes de fabrication artisanale et rapide, essentiellement collective et performative. Les représentations visuelles et leurs outils peuvent alors traduire des échanges que l’on pourrait qualifier de diplomatiques. Ces dispositifs, que nous proposons d’appeler des « diplomates visuels », participent à créer un espace d’action et de pensées collectives en rendant présent ce qui rassemble, en permettant, par ajustements successifs, la (re)formulation des intérêts des participant.e.s ou la composition d’un terrain d’entente. Je tente alors d’inscrire mes recherches aux abords de la sociologie visuelle et d’un art situé.

     

    Parcours

    Nicolas Couturier est designer et enseignant.
    Il forme g.u.i. (g-u-i.net) en 2006 avec Bachir Soussi-Chiadmi. Au sein de ce collectif, il conçoit et réalise des éditions en ligne et imprimées, des images, et des dispositifs de consultation et de documentation. Il s’intéresse particulièrement à la création d’outils, mêlant le tangible et le numérique. Il participe à la création de l’InSituLAB à Strasbourg en développant depuis 2008
    des projets de recherche en design public au sein du pôle supérieur de design de l’école Le Corbusier (insitulab.eu). Il collabore avec Mathias Poisson et l’Agence Touriste depuis 2010 à travers des projets insitu (Marseille, Rezé, Lamelouze, Saint-Gaudens, Versailles), de balisage du territoire, de fabrication d’encres locales, de constitution de récits collectifs. Il participe par ailleurs à des activités diverses autour des fonctionnements collectifs, principalement dans le spectacle vivant (Bocal avec Boris Charmatz, 2003-2004), groupe W et Everybodies.