Mureil McIntyre

68230 Turckheim

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2015

 

Techniques

  • Collage
  • Installation
  • Sculpture

 

contact

89 rue des Vignerons

68230 Turckheim

mcintyre.muriel1@gmail.com
tél : 07 86 23 19 59
https://murielliskmcintyre.com

 

    Présentation

    L’inspiration de mon travail est mon identité franco-américaine. J’explore de manière esthétique la culture de ces deux pays. D’un côté, le luxe français et ses traditions dans lesquelles j’ai grandis. De l’autre, la culture populaire des États-Unis, d’où viennent mes deux parents. Je suis un parfait collage de ces deux espaces géographiques et culturels. Ma pratique artistique prend ses racines dans la sculpture, mais je la définis plutôt comme une exploration de l’espace par des installations éphémères et expérimentales. Ce qui m’intéresse, c’est de créer des lieux avec des objets trouvés ou fabriqués, et d’observer comment la vie organique s’initie à l’intérieur. Tout commence par l’association d’images, des collages papiers et/ou digitaux, qui m’aide à appréhender l’espace. Ces intuitions 2D se transposent ensuite dans la dimension physique et tangible de la 3D. Là, les produits animaliers se mélangent aux matières organiques, en faisant appel au viscérale : ils dérangent mon univers habituellement épuré et anesthésié. Ainsi le gore a-t-il sa place dans mon travail par des touches d’abjects subtiles qui perturbent l’environnement de mes propres espaces contrôlés et structurés. Que se passet-il lorsque le vivant rencontre l’inerte ? Lorsque l’organique se mélange à l’objet industriel produit en série ? Mes installations sont spontanées et répondent à mes impulsions visuelles. Celles-ci sont guidées par les lignes structurante du lieu choisi. J’introduits le mouvement, par mes accrochages, et mes placements d’objets dérangeants. Ce n’est pas une promenade de tout repos pour les spectateur·ice·s. Bien au contraire, leur marche les immerge dans un environnement étrange, légèrement décalé de ce qui peut sembler être un espace habituel et commun. Tour à tour, une salle d’attente, une caisse de supermarché, ou la vitrine d’un magasin se trouvent perturbées par l’introduction d’un élément décalé, comme un chien qui respire, la tête d’un cochon mort, ou encore une figure humaine. Les spectateur·ice·s se glissent dans une narration ouverte à l’interprétation. Chacun·e est libre de projeter sa vision sur l’installation que je donne à voir. Mes recherches théoriques sur les comportements humains vis-à-vis de l’art, supplante mon travail artistique, et sont sans cesse enrichis par des conversations. J’écoute, j’observe, j’analyse.

     

    Parcours

    JUIN – SEPTEMBRE 2020 CURATOR, ARTISTE ET ASSISTANTE DE PRODUCTION POUR CORONA CULTURE, ALTE MÜNZE, BERLIN – ALLEMAGNE

    AVRIL 2020 ARTIST ET CURATOR POUR L’EXPOSITION LOVE LINE – EDINBURGH, ECOSSE JUILLET – SEPTEMBRE

    2019 ASSISTANTE PROFESSEUR D’ART À ATHLONE HIGH SCHOOL, CAPE TOWN – AFRIQUE DU SUD ARTIST EN RESIDENCE A MICHAELIS SCHOOL OF FINE ART – CAPE TOWN. JUILLET 2019 ARTISTE PLASTICIENNE AU FEEL FESTIVAL – BERLIN, ALLEMAGNE AVRIL – MAI 2017 CURATRICE ET ARTISTE POUR THE CURTAIN CLUB EXHIBTION, EDINBURGH – ECOSSE JANVIER 2017- PRESENT CO-FONDATRICE ET DIRECTEUR ARTISTIQUE CHEZ COLOURS OF EDINBURGH -ECOSSE

    Colours of Edinburgh est une plateforme pour les nouvea arrivants cherchant refuge pour partager leurs histoires à travers l’art, la recherche et les médias numérique, et engager la communauté Ecossaise dans ce processus.

    2016- 2021 DOUBLE MASTER EN ARTS PLASTIQUE ET HISTOIRE DE L’ART – EDINBURGH COLLEGE OF ART, ECOSSE Un double master qui englobe la théorie de l’art, l’histoire de l’art, et la pratique artistique.

    JANVIER – JUIN 2019 LA SORBONNE PARIS III, PARIS – FRANCE SEPTEMBRE – DÉCEMBRE 2018 SCULPTURE AVANCÉ, NASCAD (NOVA-SCOTIA COLLEGE OF ART AND DESIGN) – HALIFAX, CANADA