Lino Pourquié
67200 Strasbourg
 
Dernière participation aux ateliers ouverts
2023
 
Techniques
- Installation
- Objet
- Performance
 
contact
91 Route des Romains
67200 Strasbourg
emissionbleue@posteo.net
tél : 06 82 40 69 71
 
Présentation
Lino Pourquié développe son activité artistique dans le champ de l’art sous forme d’installations, de la scénographie au théâtre, ou encore de la construction de décors et création lumière. Sa réflexion, à la croisée entre scénographie et art contemporain, porte sur la limite entre réalité et fiction ou encore le(s) lien(s) entre corps physique et nature.
Décloisonner les domaines liés à la scène lui permet de passer par des chemins singuliers pour concevoir de nouveaux objets, qui prennent vie dans l’espace. Ce processus créatif consiste à partir d’une idée abstraite ou symbolique pour lui donner un corps de matière. Cette relation de la conscience à la matière engendre chez Lino une relation organique au monde, à travers par exemple son obsession du lien que nous entretenons (en tant qu’humains) avec le vivant. L’organique, présent dès le départ au niveau des processus de création, prends par la suite une place aussi bien formelle que spirituelle.
 
Parcours
Lino collabore avec plusieurs compagnies de théâtre, toujours sur des projet de création émergentes, transdisciplinaires et engagés dans une construction politique. Il a notamment travaillé cette saison comme scénographe et souvent créateur lumière auprès des compagnies Trans Idéal (Grégor Darounian), Pay It No Mind (Denis Boyer) et Blast Collective (Richard Dumy & Carla Gauzès), et La Sticomiss. Il a eu l’occasion de travailler avec elles et d’autres collaborations dans de nombreuses salles, (pelles-mêles Théâtre de l’Aquarium – Cartoucherie, 104, Maillon, TJP – CDN d’alsace, Plateaux Sauvages, Main d’Oeuvre, TAPS, Déchargeurs, Grand parquet Vilette…)
Ces dernières années, il a pu présenter une série d’installations, en particulier Sanctuaire, actuellement visible dans les Vosges au Sentier des Passeurs, et Matière Sauvage, présenté lors d’une Invitation au Festival de la HEAR.
Membre fondateur du collectif La Maison Rose (2018), il travaille régulièrement dans son atelier sur des constructions pour le théâtre, le cinéma ou l’événementiel de manière plus large, avec entre autre Bagan Film, Pelpass, ou encore To Be Continued Production.
Par ailleurs, il est également Batteur sur le groupe de musique de rock actuel Contremeute.
La Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg a été sa formation, achevée en 2018 par un DNSEP Scénographe & Artiste Plasticien. Les Ateliers Bois et Métal de l’établissement lui ont permis également d’apprendre la base de son savoir-faire en construction. Il a également pu suivre la Formation technique de la création lumière avec C. Peukert (équivalent au stage professionnel de l’Agence Culturelle Grand Est).