Juliette Vergne

68200 Mulhouse

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2022

 

Techniques

  • Sérigraphie
  • Technique mixte

 

contact

13 Rue de Pfastatt
68200 Mulhouse

jjvergne@gmail.com

 

    Présentation

    Je suis artiste et designer textile. Dans ma pratique, je souhaite revaloriser les techniques anciennes telles que la teinture naturelle, l’impression en les hybridant avec mon univers contemporain. Autour de mes casseroles, je cuisine des recettes ancestrales, je recompose le hasard.
    Mon atelier est un laboratoire, où le tissu s’immerge dans la couleur, passe de bain en bain.
    Je suis spécialisée dans l‘ennoblissement textile. Mon processus se divise en 3 phases essentielles : dessiner, teindre, imprimer.
    Je travaille à partir de matières brutes (soie, laine, lin, coton…) que j’ennoblie. Je rentre au coeur de la fibre grâce aux plantes et je travaille la surface de l’étoffe grâce à la sérigraphie.
    J’aime la simplicité d’un dessin graphique imprimé sur une belle matière teinté, faisant la part belle aux petits défauts, à la trace de la main ou encore à l’accident. L’outil est le médium et le message.
    Je créé par ces recettes des objets textiles réalisés artisanalement dans mon atelier.

     

    Parcours

    Juliette Vergne est née à Nîmes, la cité d’origine du Denim. Elle s’intéresse très vite à l’univers du textile et après une formation en stylisme, elle s’oriente vers le motif et le travail de la matière. Elle sort diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon en design textile, spécialité motifs et impressions. Cette ville au riche patrimoine textile la marque pour son histoire de la soierie. Riches de ces découvertes, elle achève son cursus à la HEAR de Mulhouse, cité de l’impression sur étoffes, et s’y implante.
    Un parcours créatif qui suit l’histoire de villes et d’où découle sa pratique plastique et textile. Ses enjeux : comment réactiver par des pratiques contemporaines, des savoir-faire qui habitèrent des régions.