Juliana Zepka

68500 Guebwiller

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2022

 

Techniques

  • Installation
  • Multimedia
  • Vidéo

 

contact

158 rue de la République
68500 Guebwiller

j.zepka@yahoo.fr
tél : 06 63 04 84 36
https://www.julianazepka.com

 

Présentation

Juliana Zepka (née à Mulhouse, France, 1995) est une artiste franco-brésilienne qui vit et travaille à Paris.

Après une formation de critique d’art à l’Université de Strasbourg, elle se dirige vers la recherche-création en appliquant sa méthodologie 

de chercheuse à la réalisation d’œuvres questionnant l’image et l’information à l’ère des technologies de reproduction numérique. En 2020, elle poursuit son parcours au sein du Sandberg Institute (Gerrit Rietveld Academie, Amsterdam) où elle s’oriente vers l’art vidéo, la para-fiction, la micro-histoire et la recherche plastique archivistique.


Ses travaux explorent les dimensions spectrales et mémorielles du document d’archive dans le cadre de ses politiques de reproduction, de digitalisation et de restitution. En 2022, à l’issue de son diplôme, elle rédige un manifeste sur « l’anarchive », clef de voûte de sa réflexion plastique : l’étude de l’archive à travers son anti-matière, ses pages blanches, à travers l’invisible, le fictionnel, l’anonyme, l’oublié.


Depuis 2021, elle forme un duo avec l’artiste sonore et doctorant en droit Thibault Mechler. Leur pratique combinée explore la relation incarnée entre espaces, sons et affects à travers la notion de « paysages sonores ». Ensemble, ils collaborent en 2022 à la création d’une installation « Gardens of Law » interrogeant les relations entre droit international, paysagisme et territoire à travers la captation de matériaux visuels et sonores dans les jardins du Palais de la Paix, siège de la Cour internationale de Justice (La Haye). La même année, ils sont résidents à Tempel Amsterdam et leur installation « The Overview Project » est exposée au Kunstverein de Freiburg dans le cadre de l’exposition « On the Brink of Remembering » pour la REGIONALE 23.

En 2023, elle est invitée en tant qu’artiste résidente à la fondation Stichting Destination Unknown (Pays-Bas) et présente à l’issue de sa résidence une publication de recherche et une installation sonore sur les traces réminiscentes de l’ancien site industriel Philips de Roermond.

 

Parcours

> DU 2023, cur. Destination Unknown, ancien site Philips, Roermond (NL)

> On the Brink of Remembering, cur. Theresa Roessler, REGIONALE 23, Kunstverein Freiburg (DE)

> The Courtroom, cur. Inez Piso, Sandberg Graduation Show, Oude Rechtbank, Amsterdam (NL)

> Project Space, Sandberg Institute, MC Slotervaart, Amsterdam (NL)

> Text me, Espace d’art contemporain Cryogénie, Strasbourg (FR)

> Romance & Nostalgie, Sortie de fanzine en collaboration avec Sophie Prinssen, Joel Therin, Philippe Nguyen, Ivan Tarrieu, Elie Stn et Elisa Klein, CEEAC, Strasbourg (FR)

> Disparition(s), Salle Vingt-Sept, Palais Universitaire de Strasbourg, Strasbourg (FR)

> Terra Incognita, sous la supervision de Vincent Chevillon, Espace d’art contemporain Cryogénie, Strasbourg (FR)