Jeanne Tocqueville

67300 Schiltigheim

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2022

 

Techniques

  • Dessin
  • Peinture

 

contact

Rue du parc
67300 Schiltigheim

jaune.illustration@gmail.com

 

    Présentation

    Si le paysage est le principal sujet de mes dessins, il est un prétexte pour y intégrer une subjectivité, une émotion, une expérience pour prendre à parti celui ou celle qui l’observe.
    Il est question de s’interroger sur la subjectivité et les ressentis de chacun.e face à des ambiances sensorielles plus qu’à des représentations précises. Quand commence le processus de narration, pourquoi se raconte-t-on des histoires ? Quels souvenirs, expériences, émotions une image fait-elle naître chez chacun.e de nous, comment s’en empare-t-on sous le prisme de notre vécu personnel ? Qu’est-ce qui ressort de la mise en regard de ces différentes lectures d’une image? Quel est notre rapport aux espaces dans lesquels nous évoluons ? Quels sont leurs impacts sur nous, et à l’inverse, quel impact avons-nous sur les espaces que nous traversons ?

     

    Parcours

    Après être passée par les beaux-arts, des études de graphisme, des ateliers d’impression traditionnelle, la Poste, l’usine, le gardiennage en musées, la vente de légumes au marché, j’ai finalement cédé à l’envie de m’asseoir devant ma table à dessin pour composer des univers faits de beaucoup de taches de lumière et de peu de détails. Je dessine essentiellement aux pastels, aux feutres et à la gouache.