Hugo Carton

68470 Fellering

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2022

 

Techniques

  • Céramique
  • Modelage
  • Sculpture

 

contact

4 b rue des Fabriques - bât. La Visite - Parc de Wesserling

68470 Fellering

hugo.carton18@gmail.com
tél : 06 58 27 20 58

 

    Présentation

    La pratique de la céramique est au carrefour entre celle de l’artisan et de l’artiste, entre l’utilitaire et le sculptural. Hugo Carton prend souvent le parti de ne pas dissocier les deux. Ses sculptures-objets ne sont pas exposées ; elles habitent les lieux comme des choses vivantes, révèlent la continuité entre l’art et la vie quotidienne.

    Aux antipodes de la production en série d’objets industriels, chaque objet est unique, possède son histoire et sa présence propre, voire même une personnalité. La figure humaine revient presque systématiquement dans ses productions, comme une célébration discrète de la collaboration de l’Homme aux éléments.

    C’est, entre autres, l’observation du monde sur le temps long qui nourrit son travail. Aussi, le végétal occupe une place de plus en plus importante dans ses créations. En effet, il ne cherche pas à le représenter comme il le fait avec le corps humain, mais plutôt à intégrer de vraies plantes dans ses sculptures-objets.
    Les végétaux, tantôt habitants, tantôt habités, composent avec l’argile des paysages miniatures, des planètes de poche évoluant au gré des saisons.

    La présence quasi vivante de ces objets évoquent aussi un rapport presque animiste à la matière, ils rappellent une certaine filiation entre l’argile et la chair.
    Même quand la figure humaine n’est qu’esquissée, presqu’absente, la souplesse et la mollesse est toujours évoquée.

    Hugo Carton a parfois recours à la cuisson électrique ou au gaz, pour des contraintes de temps. Mais dès qu’il le peut, il prend un grand plaisir à cuire ses pièces dans un grand four à bois qu’il a construit, et qu’il modifie au gré des cuissons.
    Le temps de la cuisson est un moment à part entière faisant un pont direct entre vie et travail créatif : c’est un temps de réunion à la fois tranquille et actif. Les personnes présentes s’alternent pour nourrir le feu, qui brûle souvent plus de 12h consécutives.
    C’est une communion entre humains, mais aussi avec les éléments : en plus du feu, l’air, la terre et l’eau sont mis à contribution lors de cet événement.
    Au plus haut de sa température, le four atteint les 1300° et reste chaud pendant encore 48h à 72h après la fin de la cuisson.

     

    Parcours

    Je m’appelle Hugo Carton, j’ai 32 ans, je suis céramiste sculpteur. J’exerce cette activité depuis 8 ans dans le prolongement de mes études. J’ai étudié aux Beaux-Arts de Bourges pendant 4 ans. J’ai complété mon parcours par une formation professionnelle de « céramiste créateur » pendant un an, au CNIFOP dans la Nièvre. Depuis, je suis en Alsace dans la vallée de Saint-Amarin où j’ai installé mon atelier dans le Parc de Wesserling, pour y développer mon activité de céramiste et d’éco-construction au sein du Collectif des Possibles.
    Je modèle l’argile, j’en explore et transmets ses multiples propriétés, par la céramique (poterie, mosaïque, sculpture..) et plus largement par l’éco-construction (torchis, cabanes, fours à pain…). J’anime régulièrement différents types d’ateliers pour enfants ou pour adultes autour des possibilités de ce matériau.