Présentation

Géraldine Bard, artiste peintre de l’image écrite, fusionne les mots et les couleurs dans un ballet visuel envoûtant. Elle explore un univers empreint de subtilité, mettant en scène principalement des personnages, des portraits (animaux, femmes et enfants), qui évoluent dans un décor végétal fleuri de baobab. 

Chaque œuvre de Géraldine est une invitation à un voyage poétique, qui transporte le spectateur des racines à la cime des arbres pour atteindre le ciel et la lumière.  Son processus artistique commence par une vision initiale, suivie d’une recherche de photos pour illustrer au mieux son idée visuelle. Elle réalise ainsi un photomontage mental avant de composer sur la toile. 

Au terme de la réalisation, Géraldine écoute les histoires que le tableau lui raconte, puis elle donne vie à des récits en écrivant un poème. Chaque tableau est ainsi accompagné d’une prose poétique, formant un ensemble harmonieux où l’image parle et s’écrit. Les œuvres de Géraldine font découvrir l’art d’une artiste qui peint avec les mots et écrit avec les pinceaux.

 

Parcours

Géraldine Bard est née en 1978 à Genève, en Suisse. 

Dès son enfance, elle s’initie à la peinture sur bois, nourrissant ainsi sa passion pour les couleurs. Malgré une formation et une carrière médicales dans la médecine interne, où elle a travaillé dans divers services hospitaliers et ambulatoires pendant 15 ans, son amour pour l’art ne l’a jamais quittée.

Profondément influencée par son métier, elle s’intéresse aux histoires de vie et aux processus de transformation. C’est en 2006, à Bâle, qu’elle découvre la peinture à l’huile. Cette révélation l’incite à compléter sa formation médicale en suivant des cours d’art-thérapie en 2009.

Fascinée par la magie de la peinture à l’huile et par le processus créatif, Géraldine décide en 2019 de se consacrer pleinement à sa passion en entamant une carrière professionnelle en tant qu’artiste peintre. Actuellement installée en Alsace, elle concilie sa passion artistique avec la télémédecine.