Ne participe pas aux Ateliers Ouverts cette année

Gaïa Fyot

 

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2022

 

Techniques

  • Dessin
  • Peinture
  • Technique mixte

 

contact


 

gaiafyot@gmail.com
tél : 06 33 83 81 54

 

    Présentation

    « Entre dessin, peinture, motif et tissage, mon médium est la ligne. Elle me permet de dresser des portraits, de provoquer la rencontre, de lier et de métisser les histoires et de raconter les existences.

    J’aime capter les singularités que je rencontre et leur permettre de se valoriser, soit à travers des ateliers que j’anime, soit en racontant des histoires dessinées et/ou peintes.

    J’utilise et je transmets aussi quelques rituels d’artisanat de la laine tissée. Ils sont à la fois un médium de partage, de découverte de l’autre mais aussi un bon outil de méditation, par l’allure qu’ils convoquent. »

     

    Parcours

    « Je suis diplômée de l’École Supérieure d’Art de Metz depuis 2013, de l’option « système graphique et narratif ».

    J’ai toujours fait des portraits, qu’ils soient dessinés ou peints. J’ai expérimenté cette forme de différentes manières tout en m’interrogeant sur la façon dont il peut engager une rencontre.

    Après des études d’art, après avoir été graphiste un temps, j’ai ressenti le besoin de m’éloigner un peu de ma pratique artistique solitaire et de me nourrir de rencontres, d’habiter différents espaces sociaux et professionnels. Cela m’a amené à être tour à tour assistante d’éducation, professeure contractuelle en arts appliqués, médiatrice auprès de publics en situation d’exil, puis, jusqu’à très récemment, animatrice socioculturelle pour un groupe d’enfants dans le CSC d’un quartier de Strasbourg regroupant des communautés de gens du voyage sédentarisés.

    J’ai eu la chance de rencontrer des personnes issues de chemins très différents, ayant vécu des expériences de vie très particulières. De ces singularités autant que de ces communautés, j’ai beaucoup appris : des éléments de cultures, de coutumes, de liens aux autres. J’ai remis en question certaines croyances et regardé plus loin. Jusqu’au Mexique. Là-bas, j’ai rencontré la culture Huichole, son artisanat haut en couleur, ses fils de laine multicolore tissés pour créer des objets et des tissus qui ornent et qui habillent encore la société moderne mexicaine de ses croyances ancestrales.

    Je me suis saisie de cette approche du motif, du fil et du tissage comme une vraie pratique du « lien » et du « faire-ensemble » qui a la capacité de faire tenir singularités et collectifs dans un langage commun. 

    Mon intérêt pour le portrait a fait un pas de côté, s’est orienté, élargi, enrichi de toutes ces rencontres et de toutes ces influences. Il est devenu une histoire à raconter aux autres, le prétexte à l’écriture et à la création d’un langage collectif, d’un moment de connexion et de transmission, où l’outil « fil » devient le liant de la rencontre et du métissage.

    Actuellement, je sors d’une année riche et épanouissante au CFPI (Centre Formation des artistes Plasticien.ne.s Intervenant.e.s), où j’ai pu lier mes intérêts artistiques à ceux pour la rencontre et les problématiques du social aujourd’hui. Cela m’a également permis de me réunir personnellement et de me positionner plus franchement en tant qu’artiste et artiste-intervenante auprès de publics en manque de visibilité. »