Ne participe pas aux Ateliers Ouverts cette année

Fanny Michaëlis

 

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2017

 

Techniques

  • Dessin
  • Illustration

 

contact


 

fmichaelis@free.fr

 

Présentation

Fanny Michaëlis, auteure de bande-dessinée (Cornélius) et illustratrice pour la presse (le Monde, le Magazine littéraire, les Inrockuptibles, XXI…) et l’édition jeunesse (Thierry Magnier, Actes Sud), est née à Paris en 1983.
Elle étudie d’abord à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris avant de partir pour Bruxelles, où elle est diplômée de l’Institut Saint-Luc en 2007.
Elle doit ses toutes premières parutions à Stéphane Blanquet, qui publie ses dessins dès 2008 dans différents collectifs (Le Muscle Carabine, Tendon Revolver) aux éditions United Dead Artists.
En 2011, commence une collaboration avec l’éditeur de bande-dessinée indépendante Cornélius. Paraîtra d’abord « Avant mon père aussi était un enfant » en 2011, suivi de « Géante » en 2013 et de « Le lait noir » en 2016. En 2014 elle publie « Dans mon ventre » un premier album illustré autour de la maternité, aux éditions Thierry Magnier. Suivra « Une île » un conte écrit et illustré par l’auteure, paru chez le même éditeur en septembre 2015.
Elle expose régulièrement son travail, dernièrement au Palais de Tokyo (mars 2016) dans le cadre de l’exposition de Sara Favriau « La redite en somme, ne s’amuse pas de sa répétition singulière » ou encore au Mémorial de la Shoah jusqu’en octobre 2017, dans le cadre de l’exposition « Shoah et Bande-dessinée ».
En avril 2016, elle participe à la création du spectacle « Billy the kid, I love you », aux côtés de Loo Hui Phang, Philippe Dupuy , Rodolphe Burger et Julien Perraudeau dans le cadre du Festival PULP à la Ferme du Buisson.
Fanny Michaëlis est également chanteuse dans le duo FATHERKID au côté du dessinateur et guitariste Ludovic Debeurme et de la claviériste Donia Berriri.
biblio:
« Le Lait Noir », éditions Cornélius, 2016
« Une île », éditions Thierry Magnier, 2015
« Dans mon ventre », éditions Thierry Magnier, 2014
« Géante », éditions Cornélius, 2013
« Avant mon père aussi était un enfant », éditions Cornélius, 2011
« Peggy Lee », éditions bd music, 2010
« Les Orphelines » de Marion Aubert, Actes Sud, 2010

 

Parcours