Dominique-Paul Strubel

67100 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2022

 

Techniques

  • Gravure
  • Photographie

 

contact

19, rue des Roses
67100 Strasbourg

dpstrubel@hotmail.com
tél : 06 62 28 62 62

 

    Présentation

    Chaque identité a son inventeur, toutes n’ont pas vocation au mystère. Car on peut considérer l’opposition entre regarder une photographie et résoudre une énigme, mais faut-il les opposer dès lors que tu les conjugues ? Le débat de la photographie et de la gravure est au centre de tes dispositifs. Mais au centre centrifuge, si l’on peut dire, car l’une et l’autre fuient le centre. Peut-être les deux directions opposées à l’origine se rejoignent-elles : formes intermédiaires, témoins de la connivence des techniques ? Un point de fuite qui prend l’habit de la gravure sans perdre l’identité de la photographie ? Soudain tout se brouille dans la foule des vibrations. Un certain mystère, en effet, subsiste : mystère de l’identité, qui n’est qu’allusivement révélée, plongeur, chasseur, faunes ; mystère de la suggestion, de l’effet, de l’efficience d’une photographie qui voudrait animer un corps, qui semble immobile mais se déploie, diptyque, triptyque, séquence, sillons de la gravure à la surface de la plaque de cuivre ; mystère de la nuit, des pièces d’eau et des forêts dans lesquelles le jeune héros est invité à entrer. Il crie : « L’usage de ma jeunesse fut rapide et rempli d’agitation. Je vis de mouvement et ne connais pas de borne à mes pas ». Stéphane Gounel

     

    Parcours

    Né le 5 mai 1962, à Colmar, Dominique-Paul Strubel a suivi un enseignement en arts plastiques à l’Université des Sciences Humaines Marc Bloch de Strasbourg où il obtient un Capes. En 1984, il intègre l’atelier de gravure de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.
    Sa pratique artistique l’amène à combiner l’image photographique et la gravure, questionnant le corps dans sa vibrante matérialité.
    Il vit et travail à Strasbourg.