David Batigne

68200 Mulhouse

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2015

 

Techniques

  • Installation
  • Sculpture

 

contact

13 rue de Pfastatt
68200 Mulhouse

davidbatigne.contact@gmail.com
tél : 06 15 59 63 18

 

Présentation

C’est à travers différents médiums – sculpture, volume, installation – que j’explore la question du paysage volcanique. Cette recherche est due aux liens que j’entretiens depuis l’enfance avec l’archipel des Açores, iles volcaniques dont est originaire ma mère, Depuis l’enfance, j’ai appris à naviguer entre ces deux réalités, à créer un dialogue entre elles. Mon travail s’est peu à peu consacré à l’exploration du paysage volcanique des Açores, cherchant à en saisir la matière, la forme et la symbolique. Un mélange entre souvenir d’enfance, et de glanage de forme. J’ai toujours ressenti le manque de cette terre, un besoin viscéral de rester connecté à ces paysages. Comme pour m’approprier un lien tangible avec cet espace, je cherche à créer un pont entre ces deux mondes. Ce manque indéfinissable me pousse à revisiter sans cesse ces paysages, à les recréer encore et encore, comme pour ne jamais m’en détacher. Je crois qu’en tant qu’êtres vivants, nous entretenons une relation profonde et intime avec les volcans : ils façonnent nos environnements, et nous évoluons sur leurs vestiges. J’y puise une source d’inspiration dans leur dualité, à la fois lieux de destruction et espaces de renaissance. Dans mon travail, je prélève et réinterprète des fragments de paysages, des symboles, des traces de territoires en perpétuelle transformation. J’essaie de capturer des paysages transitoires, des environnements en mouvement, où rien n’est figé. Mes sculptures relèguent l’humain au second plan : il y apparaît comme une silhouette à peine discernable, une présence effacée. J’aime y voir des ruines où l’activité humaine s’est interrompue, où le paysage et l’homme ne forment plus qu’un tout indissociable.

 

Les ateliers de Motoco seront ouverts uniquement les 24 et 25 mai.

Nous vous remercions de votre compréhension, et nous réjouissons de vous retrouver lors de ce second week-end des Ateliers Ouverts.

 

Parcours

Franco-açoriens, Je vis et travaille à Mulhouse. J’ai intégré la Haute Ecole des Arts Du Rhin (HEAR) de Mulhouse en 2019 et obtiens mon DNSEP en art, avec les félicitations du jury, en 2024.  Exposition / Prix / Résidences :  *  Boniment(h)eur.euses, Exposition collective, à l’occasion de la Regionale 25, Kunsthalle Mulhouse, Mulhouse, France, 2024 * Ouvrir le lieu, exposition collective, Ancienne synagogue de Dornach, Mulhouse, France, 2024 * Un essaim dans l’orage, exposition collective, Kunsthalle Mulhouse, Mulhouse, France, 2024 * La Galerie Devînt fait le trottoir par Galerie Devînt, Paris, 2021 * Nomination aux Prix Art des diplômés de la ville de Strasbourg en 2024 * Résidence de recherche à Echangeur22, Saint-Laurent-Les-Arbres, France en 2024