Ne participe pas aux Ateliers Ouverts cette année

Clémentine Muller

68200 Mulhouse

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Céramique

 

contact

13 rue de brodeuse

68200 Mulhouse

clementine.muller6@gmail.com

 

    Présentation

    Mon rapport à la céramique se consolide autour de différents axes de réflexions qui parcourent l’ensemble de mes pièces.
    En prenant conscience de la capacité de ce médium à invoquer une charge historique qui lui est propre, à parler de lui-même, de son histoire et de son existence millénaire que j’envisage l’objet en céramique comme curseur de la notion de temporalité . Capable de traverser les ages et presque immuable dans le temps, ce matériau s’inscrit simultanément dans un temps relatif au passé, au présent et au futur.
    J’envisage les pièces qui en découlent comme des objets d’éternité, des statues qui brouillent quelques frontières temporelles et se faisant tendent justement à parler de cette jonction floue qui raccorde entre eux différents espaces de temps.
    Aussi, à travers certaines séries qui amorcent une rencontre entre l’objet érotique et la céramique, je m’intéresse aux notions d’activation de charge des pièces que je conçois. Si l’espace d’exposition optimise la charge artistique d’une oeuvre, la possibilité d’une prise en main manifeste et le caractère modulable de ces pièces permet d’entrevoir une charge autre, ludique, qui a capacité à s’exercer en dehors de l’espace dédié à l’art.
    J’évoque cette charge autre à travers l’idée de charge fétiche. Dont le terme se réfère aussi bien à son utilisation en anthropologie d’objet devenu amulette, d’objet magique ; que dans sa dimension érotique d’objet ayant capacité à modifier la naturalité des relations sociales, d’objet non-humain générateur d’excitation.
    Ces pièces ont vocation à rendre perceptible un terrain de jonction entre oeuvre d’art, objets érotique et objet magique.

     

    Parcours

     

    Je m’appelle Clémentine Muller et suis artiste-céramiste originaire du Haut-Rhin.
    Titulaire d’un DNSEP option Art qui m’a été délivré en 2017, j’ai réalisé mon cursus d’études artistiques à l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy.
    Avant tout, mon cheminement artistique est ancré dans l’espace plan du dessin et des techniques de reproductions qui s’y rap- portent, comme la gravure, la sérigraphie, et la risographie.
    La découverte de la céramique marque un tournant net de ma dé- marche initiale vers le volume et deviendra mon médium de prédilection. Je préserve néanmoins un lien étroit avec le dessin et développe un univers graphique qui dialogue en permanence avec ma production céramique.
    L’ENSAD Nancy ne possédant alors pas d’atelier qui y soit consacré, mon initiation à cette pratique spécifique se fait hors les murs, au sein des ateliers du Centre Professionnel International de Formation aux Arts Céramiques (CPIFAC) à Velaine-En-Haye (Lorraine), dans le cadre de workshops et de sessions de stages de plusieurs mois. Ces intégrations immersives temporaires au sein des classes en formation professionnelle m’ont permis d’acquérir une base de connaissances théoriques et les compétences techniques associées. Tout en bénéficiant d’une autonomie d’expérimentation, de re- cherche, et de concrétisation d’œuvres, mon rapport à la céramique se construit et se consolide entre l’ENSAD Nancy et le CPIFAC. Entre une dimension réflexive et une approche technique, dans des contextes géographiques, pédagogiques et humains très différents.
    En 2019, je participe à deux stages spécialisés au CPIFAC. Le premier porte sur les émaux de grès et les cuissons hautes-températures, le second sur la porcelaine et les techniques de moulage.
    Au cours de l’année 2020, je bénéficie d’un espace de travail durant 6 mois en tant que résidente temporaire dans les Ateliers des Trois Huit à Nancy. Ce nouvel espace de temps et lieu me donne l’opportunité de réaliser un ensemble de pièces ainsi qu’une gamme d’émaux développés spécifiquement pour cette production.
    La fascination insatiable éprouvée pour le domaine de l’émail m’amène à intégrer la classe de formation professionnelle Emaux Appliqués à l’Art et à l’Industrie proposée par le CNIFOP (Centre de Céramique de Saint-Amand-en-Puisaye, Bourgogne) sur l’année 2021-2022.
    Depuis janvier 2023 je suis résidente à Motoco, j’y bénéficie de mon premier espace de travail permanent, équipé de mon premier four.